Financer ses études

L’École Centrale de Lyon en appui de son ouverture internationale cherche à trouver des solutions de financement pour les étudiants des universités partenaires qu’elle recrute. Elle participe ainsi à de nombreux programmes de financement et a établi plusieurs accords de coopérations avec des organismes susceptibles d’apporter des aides pour l’accueil et la formation des étudiants internationaux. Ces aides ne peuvent couvrir la totalité des frais engagés par le séjour à l’École Centrale de Lyon.

Bourses Eiffel

Le programme de bourses d'excellence Eiffel - lancé en janvier 1999 par le Ministère des Affaires étrangères et européennes français - permet à l’École Centrale de Lyon de soutenir sa politique internationale de recrutement et d’accueil vers les pays émergents pour les étudiants internationaux en formation de double diplôme au niveau Master et en doctorat. Se renseigner auprès de votre établissement d’origine.

Pour la rentrée 2014, l’École Centrale de Lyon a obtenu 11 bourses d’excellence Eiffel au niveau Master.

Bourses du China Scholarship Council (CSC)

Le China Scholarship Council - institution chinoise publique qui relève du Ministère Chinois de l’Éducation - gère les flux de mobilité entre la Chine et les pays étrangers. Elle propose des aides financières au niveau Bachelor, Master et Doctorat.

Depuis une dizaine d’années, le CSC a financé la mobilité au niveau Master dans les Écoles Centrales, de  170 étudiants chinois et de 85 français doubles diplômés. Pour l’École Centrale de Lyon, les flux sont de 153 étudiants chinois et 30 étudiants français engagés dans une formation de double diplôme niveau Master.

En 2005, le Groupe des Écoles Centrales a signé un accord au niveau doctoral avec le CSC permettant la venue depuis cette date, de 50 doctorants chinois  à Centrale Lyon.

Bourses CMIRA de la Région Rhône-Alpes

Logo de la Région rhône-Alpes

Les bourses CMIRA (Coopération et Mobilité Internationales Rhône-Alpes) contribuent à l'internationalisation de l'enseignement supérieur et de la recherche dans la Région. et accompagnent l'ouverture internationale de l’École Centrale de Lyon.

Chaque année, l’École dépose ainsi des demandes de soutien pour les étudiants des universités partenaires en échange au niveau Master et doctorat. En 2016, l’École Centrale de Lyon a obtenu 9 bourses au niveau Master.

Bourses des ambassades de France à l’étranger

Les bourses du gouvernement français sont allouées par le Ministère des Affaires étrangères et européennes, pour des études, des stages ou des séjours linguistiques en France.
La majorité d’entre elles sont attribuées par les Services de coopération et d’action culturelle des Ambassades et des Consulats généraux de France à l’étranger.

Pour en savoir plus, s’adresser au Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France ou du Consulat français de votre pays de résidence.

Autres renseignements :  www.campusfrance.org