Master d'Acoustique

Le Master d'Acoustique de Lyon est une formation sur deux ans, adossée au Centre Lyonnais d'Acoustique (LabEx CelyA, une alliance des principales équipes de recherche en acoustique sur Lyon), pilotée par l'École Centrale de Lyon en collaboration avec l'Université Lyon 1, l'ENTPE, et l'Insa de Lyon.

Objectif de la formation

Le Master d'Acoustique de Lyon a pour but de former des cadres de l'industrie, des chercheurs et des enseignants-chercheurs, pour travailler dans le domaine de l'acoustique ou des vibrations dans un contexte international.

En premier lieu, il s'agit donc d'une formation en acoustique scientifique pour l'industrie et la recherche : à l'issue de la formation, les étudiants sont capables d'aborder et traiter les problèmes acoustiques industriels, et à même de s'investir plus spécifiquement sur des problèmes de recherche et développement. Ceci nécessite, outre une formation spécialisée en acoustique, une formation générale de base en mécanique pour appréhender les problèmes dans leur globalité.

Parallèlement, la formation a pour objectif d'assurer aux étudiants une sensibilisation industrielle et un niveau de communication scientifique, notamment en langue anglaise, leur permettant de s'insérer professionnellement dans un service d'études, de développement ou de recherche, dans une entreprise ou en laboratoire académique à l'international.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels offerts par cette formation de master d'Acoustique de Lyon concernent principalement :

  • les services R&D de grands groupes industriels de l'énergie et du transport,
  • les cabinets de conseil et bureaux d'étude en acoustique ou vibrations, et industriels de l'acoustique,
  • la recherche à travers une poursuite en thèse de doctorat dans un laboratoire de recherche ou en partenariat avec l'industrie.

Pour en savoir plus sur ce Master, visitez le site Internet dédié : http://master-acoustics.ec-lyon.fr/index.fr.php

Inscriptions 2017

Ouverture des candidatures du 1er février 2017 au 15 mai 2017 pour les étudiants hors Union Européenne et 15 juin 2017 pour les étudiants de l'Union Européenne.