S'initier à la recherche

La formation des élèves-ingénieurs à Centrale Lyon s'appuie sur la recherche de haut niveau de ses 6 laboratoires tous associés au CNRS, de ses 5 Laboratoires Internationaux Associés (LIA) et de ses nombreux partenaires de recherche industriels et institutionnels. L'enseignement dispensé par le corps professoral composé d'enseignants- chercheurs, la présence d'équipements de recherche performants mettent l'élève-ingénieur, dès son arrivée en première année, en contact avec la recherche scientifique.

Plusieurs voies se présentent à lui pour aller plus loin :

Projet d'Application recherche (PAr) en 2e année

Il s'adresse aux élèves de 2e année qui souhaitent acquérir une première expérience de la recherche dans le cadre de leur cursus ou à ceux qui sont simplement curieux de voir de plus près ce qu'est la recherche. Ils seront accueillis au sein d'un des laboratoires de recherche de renommée internationale de l'École.

Dans le cadre ces projets, les élèves-ingénieurs s'initient à la démarche de recherche : recherches bibliographiques, gestion et utilisation des données bibliographiques (une formation spécifique est assurée sur ces aspects par la bibliothèque), formulation d'hypothèses, expérimentations (éventuellement numériques) ou modélisation, confrontation à des résultats pas forcément attendus, interprétation des résultats obtenus, validation ou non des hypothèses, proposition de nouvelles pistes à explorer…

Le plus souvent intégrés à un groupe de recherche et parfois à un projet existant, ils ont ainsi l'occasion de côtoyer les différents acteurs de la recherche, de découvrir les différentes facettes du métier de chercheur et du contexte de la recherche académique en France. Dans la mesure du possible, ils peuvent se voir proposer de participer à la vie du laboratoire de recherche qui les accueille en assistant par exemple à des séminaires ou à d'autres manifestations.

Stage en laboratoire

Dès la 2e année, les élèves ingénieurs peuvent également choisir d'effectuer un stage dans l'un des laboratoires de l'École ou d'un de ses partenaires de recherche, entreprises ou établissements universitaires.

Ce stage peut être fait dans le cadre du stage d'application de fin de 2e année, d'une césure conventionnée ou du Travail de Fin d'Études.

Master Recherche en 3e année

Les élèves-ingénieurs de 3e année ont la possibilité de poursuivre, en parallèle avec le choix d'une option et d'un métier en 3e année, un cursus de Master, parmi les 13 mentions pour lesquelles l'École est cohabilitée.

En savoir plus : Master Recherche