Entrepreneuriat

L’École Centrale de Lyon propose un Parcours entrepreneur destiné aux élèves ingénieurs de 3e année porteurs d’un projet de création d’entreprise.

Un programme à 3 dimensions

Le Parcours entrepreneur est articulé autour de trois dimensions :

  1. Un programme d’apports pédagogiques en entrepreneuriat.
  2. Un accompagnement du projet entrepreneurial par un pool d’experts et d’entrepreneurs.
  3. Une articulation avec l’acquisition de connaissances scientifiques et techniques.

Un accompagnement vers la création d'entreprise

Ce parcours accompagne les élèves entrepreneurs dans la définition et l’avancement de leur projet vers la création d’entreprise :

  • par la mise à disposition des expertises nécessaires,
  • par l’orchestration d’un planning d’actions permettant l’avancement du projet,
  • et par la confrontation à des évaluations externes sur le « pitch » présenté à différents acteurs de la communauté entrepreneuriale.

La colonne vertébrale du Parcours entrepreneur de l’École Centrale de Lyon repose sur l’innovation, combinant les logiques « design thinking », « techno push » et « effectuation », visant à optimiser les synergies entre ressources et compétences dans la construction du périmètre d’action. L’accent est porté sur la construction du projet (phase qu’on peut qualifier de pré incubation) et sur le développement du projet (l’incubation à proprement parler).

Phase de pré incubation

La phase de pré incubation se déroule sur la premier moitié du parcours. Elle permet de définir les contours stratégiques du projet et de concevoir le MVP, « Minimum Viable Product », tout en maintenant une bonne capacité à pivoter, c’est-à-dire réorienter les stratégies en fonction des contraintes et opportunités.

Phase d'incubation

La phase d’incubation se déroule sur la seconde partie du parcours. Elle permet de préciser le « business model » et apporte aux élèves entrepreneurs un accompagnement spécifique, un accès privilégié aux experts et une mise en réseau avec des entrepreneurs expérimentés ainsi que des acteurs privés ou publics du financement d'entreprise.

Accompagnement des doctorants

Un parcours d’accompagnement spécifique est mis en oeuvre pour les doctorants de l’École Centrale de Lyon, porteurs d’un projet entrepreneurial.

Ouverture internationale

Les élèves dont les projets seront les plus avancés peuvent bénéficier, dans la seconde partie du programme, d’un séjour de 3 mois dans un incubateur aux États Unis, financé en partie par une bourse institutionnelle.