Les formations ci-dessous ne délivrent pas de double diplôme : chaque élève est diplômé de son établissement d'origine

Groupe des Écoles Centrales

Le Groupe des Écoles Centrales (GEC), qui réunit les cinq Écoles Centrale de Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Paris, propose aux élèves-ingénieurs de 3e année plus de 48 options, orientations ou filières. Ce modèle de formation commun permet à des étudiants sur sélection de faire leur 3e année dans une autre école du GEC afin de rejoindre l'option de leur choix n'existant pas dans leur école d'origine.

EMLYON

Un accord d'échange entre l'École Centrale de Lyon et l'École de Management de Lyon (EMLYON) a été mis en place dès 1998.

6 à 10 élèves-ingénieurs sur sélection choisissent chaque année de suivre leur 3e année à l'EMLYON pour une formation générale dans les domaines de la gestion financière, du contrôle de gestion, du marketing, des techniques de négociation, de la politique générale de l'entreprise, suivie par une dominante Finances ou Marketing.

Réciproquement, Centrale Lyon accueille chaque année 6 à 10 élèves de l'EMLYON qui souhaite suivre la 3e année du cursus ingénieur de Centrale Lyon.

ENTPE

Un accord d'échange entre l'École Centrale de Lyon et l'École Nationale des Travaux Publics de l'Etat sera mis en place dès la rentrée 2012. Des élèves ingénieurs sur sélection pourront ainsi effectuer leur 3e année à l'ENTPE en formation d'ingénieur ou en formation d'ingénieur imbriquée avec un Master 2, après acceptation par les deux établissements.