Double formation internationale

Il existe plusieurs manières d’étendre sa formation à l’international en suivant un ou plusieurs trimestres dans une université étrangère, voire en obtenant un autre diplôme par la préparation d’un double diplôme ou d’un Master à l’étranger.

Le S8 à l’étranger

Il permet de découvrir un environnement culturel nouveau et d’avoir accès à des cours spécifiques proposés par une université partenaire, sans toutefois s’engager dans la validation d’un diplôme. L’élève ingénieur peut également concevoir lui-même son semestre de formation dans une université hors accord, sous réserve de validation de sa proposition par l’École Centrale de Lyon (frais d’inscription à sa charge).

La 3e année en échange

Elle s'effectue sur une année universitaire dans le cadre d'un accord d'échange avec une université partenaire de Centrale Lyon : accord Erasmus, échange ORA (échange Ontario-Rhône-Alpes), accord bilatéral. Elle ne débouche pas sur l'obtention d'un diplôme de l'université d'accueil  mais sur la validation de crédits. Elle se termine par un semestre de Travail de Fin d’Études.

Le double diplôme

Il se déroule en 3e année, dans une université partenaire de l'École Centrale de Lyon, université du réseau TIME ou université appliquant des critères analogues à ceux du réseau TIME. Le cursus suivi comporte au minimum deux ans - éventuellement rallongés d'un semestre pour l'apprentissage de la langue du pays - sous la responsabilité de l'université d'accueil. Le Travail de Fin d’Études ou équivalent est compris dans le cursus.

L’élève ingénieur obtient deux diplômes : le diplôme d'ingénieur de Centrale Lyon et le Master ou le diplôme d'ingénieur de l'université étrangère.

La 3e année diplômante hors accord

Ce type de formation se déroule généralement dans un pays anglo-saxon pour l'obtention d'un Master's degree, type Master of Science, Master of Engineering, ou d'un Master of Philosophy. Il est également possible d’obtenir deux diplômes. Cette formation à l'étranger se fait en dehors des accords de partenariat de l'École Centrale de Lyon. En règle générale, le diplôme de l'université étrangère n'est pas suffisant pour obtenir, sans autre condition, celui de Centrale Lyon. L’élève ingénieur doit effectuer obligatoirement un Travail de Fin d’Études après le Master.

Pour en savoir plus : voir la rubrique Je veux partir à l’international