Double Cursus Ingénieur // Architecte

L'École Centrale de Lyon est impliquée, depuis 2002, dans un échange avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon (ENSAL). Cet échange, d'une durée de trois ans, permet à des élèves ingénieurs de préparer, pendant la durée de leur cursus initial à l'École Centrale de Lyon, leur entrée à l'ENSAL, afin d'obtenir, moyennant deux années d'études supplémentaires, leur diplôme d'architecte. L'échange permet également à des étudiants en architecture de préparer leur entrée à Centrale Lyon, parallèlement à leur cursus initial, en vue d'obtenir leur diplôme d'ingénieur (de deuxième point n’est pas détaillé sur ce site, voir le site de l'ENSAL).

Les enjeux du Double Cursus

Rapprocher les deux professions d'ingénieur et d'architecte dès la formation initiale

En effet, la complexité toujours plus grande des projets - dans lesquels la conception architecturale et les solutions techniques sont de plus en plus intimement liées - impose aux maîtres d'œuvres de posséder ces deux cultures et les savoirs qui leur sont liés. La nécessité d'appréhender globalement les situations et les problèmes, la prise de recul nécessaire, les capacités de synthèse, la transversalité sont autant de qualités indispensables face à la complexité et aux défis technologiques; la spécialisation seule ne suffit plus. L’ouverture européenne nous conduit encore à aller dans ce sens, les deux formations étant souvent moins distinctes chez nos voisins, quand elles ne sont pas simplement confondues.

Posséder deux diplômes, un facteur de confort et de liberté professionnelle

Ce Double Cursus est très exigeant en termes d'engagement des étudiants et de qualités requises, mais il est riche de potentialité pour les jeunes professionnels pouvant allier les point forts des deux cultures : créativité et rigueur, sens esthétique et valeur technique, en d'autres termes, être aptes à aborder globalement un projet, un aménagement ou une création graphique pour en développer toute l'expression. Posséder les deux diplômes ouvre de bonnes filières sur le marché de l’emploi et permet cette adaptabilité nécessaire, ce qui justifie l’investissement en temps et les efforts scolaires inhérents au Double Cursus Ingénieur-Architecte.

Intégrer le Double Cursus en tant qu’élève ingénieur

Attention : pour les admis à l'École Centrale de Lyon candidats au Double Cursus, la rentrée est anticipée du fait de la phase de « Présélection ».

1. Qui peut postuler ?

Seuls les élèves de Centrale Lyon en 1ère année peuvent postuler au Double Cursus Ingénieur // Architecte.

2. Quand et comment postuler ?

Phase de « Présélection » des candidats au Double Cursus dès le mois d'août de la première année à Centrale Lyon, consistant en 4 tours qui se déroulent en général entre début septembre et début octobre :

  • un travail de réflexion personnelle à effectuer chez soi (courant août)
  • une formation de 2 séances à l'ENSAL (approches de l'enseignement de la conception du projet architectural, vision dans l'espace et géométrie)
  • une formation de 10 séances à l'ENSAL (conception du projet architectural, dessin d'observation)
  • un entretien individuel

Cette phase de Présélection permet :

  • aux élèves, de se rendre compte de ce que sont les enseignements en école d'architecture et de jauger leurs capacités à gérer deux cursus en parallèle ;
  • aux professeurs de l'ENSAL, d'apprécier les compétences et la motivation des candidats, leur intérêt pour l'art, leur ouverture culturelle, etc.

À l'issue de la Présélection, un jury final se réunit pour sélectionner définitivement les élèves de 1ère année admis au sein du Double Cursus Ingénieur // Architecte.

Télécharger les « Modalités de préparation et d'admission des étudiants dans le Double Cursus Ingénieur // Architecte » afin de prendre connaissance des modalités liées aux 4 tours de présélection (programme et liste du matériel spécifique) ; Téléchargement depuis le site de Centrale Lyon ou Téléchargement depuis le site de l'ENSAL.

Postuler à la « Présélection » au Double Cursus Ingénieur // Architecte» en retournant le formulaire d'inscription ci-dessous, dûment rempli, par courriel à l'adresse suivante : helene.magoariec@ec-lyon.fr au plus tard le vendredi 1er septembre 2017.

Téléchargement du formulaire d'inscription à la "Présélection"

3. Que faire une fois que l'on a postulé ?

Une fois inscrits en Présélection, les candidats doivent :

  • Réaliser, durant le mois d'août, le travail de réflexion et la production liés au Premier Tour (Voir « Modalités de préparation et d'admission des étudiants dans le Double Cursus Ingénieur // Architecte »).
    Remarque : l'objectif de l'ENSAL est ici d'évaluer la capacité des candidats à rechercher de l'information, leur créativité par rapport à un sujet éloigné de leurs préoccupations habituelles, etc. Aucun renseignement ne sera donné concernant le sujet de réflexion proposé.
  • Participer à la réunion de rentrée du Double Cursus à Centrale Lyon, dont le jour (probablement le 04/09/2017), l’heure et le lieu seront précisés par mail à l’adresse renseignée dans le formulaire d’inscription à la « Présélection au Double Cursus Ingénieur//Architecte »)
  • Effectuer la rentrée classique de Centrale Lyon le 05/09/2017 (chaîne de rentrée)

4. Comment se déroule le Double Cursus une fois que l'on est admis ?

Les élèves admis en Double Cursus à l'issue des 4 tours de Présélection suivent, parallèlement à leurs trois années d'études à l'École Centrale de Lyon, un ensemble d'enseignements dispensés par l'ENSAL. Ces enseignements, d'un volume horaire de 450 heures, sont sanctionnés au bout de trois ans par la délivrance du « DPEA Architecture et Ingénierie », diplôme de l'ENSAL.

Ce DPEA associé au diplôme d'ingénieur permet d'obtenir, après avis de la Commission des Acquis et de l'Expérience Professionnelle, une dispense du « Diplôme d'Études en Architecture », valant grade de licence. Cette dispense permet :

  • la poursuite des études à l'ENSAL en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat d'Architecte valant grade de Master ;
  • de demander une dispense du premier cycle de licence dans les 19 autres Écoles Nationales Supérieures d'Architecture françaises.

Les thèmes fondamentaux abordés par les élèves ingénieurs à l'ENSAL sont regroupés en trois grandes catégories :

  1. initiation à la conception architecturale et au projet d'architecture ;
  2. culture, histoire, théories et doctrines architecturales ;
  3. modélisation et représentation des formes : dessin d'architecture et dessin d'observation.

En contrepartie des 450 heures de cours suivies à l'ENSAL, l'élève ingénieur bénéficie d'une dispense de cours à l'École Centrale de Lyon, en particulier du projet d'études et du projet d'application, ce qui laisse constant le nombre de crédits ECTS de chaque élève.

Téléchargez le tableau récapitulatif du parcours Double Cursus, puis du double diplôme (l'ENTPE - École Nationale des Travaux Publics de l'Etat et l'INSA Lyon - Institut National des Sciences Appliquées de Lyon proposent également cette double formation). Le passage de l'année « Double cursus N » à l'année « Double cursus N+1 » est bien évidemment conditionné par la réussite de l'élève ingénieur dans son cursus initial.

Remarques importantes

La gestion des deux emplois du temps n'est pas chose aisée et la surcharge de travail induite par le Double Cursus est importante, en conséquence :

  • les élèves inscrits en Double Cursus peuvent bénéficier d'une dispense de sport ou d'aménagements, au cas par cas, par le Service des Sports de Centrale Lyon. Cependant, le Double Cursus est a priori incompatible avec la pratique d'un sport en compétition universitaire car le jeudi après-midi est réservé pour des cours à l'ENSAL ;
  • une autre demi-journée par semaine (variable selon les années) est consacrée aux cours à l'ENSAL, ce qui peut parfois avoir une incidence sur les choix possibles de langues, en particulier pour les langues proposant peu de créneaux horaires (chinois, japonais, selon les années).

Le « C(AI)² - Club des ingénieurs // architectes et architectes // ingénieurs centraliens »

Le C(AI)² a été créé par des élèves du Double Cursus en 2008-2009.

Ses objectifs sont de faciliter les échanges entre les élèves du Double Cursus, faire connaître le Double Cursus, organiser des évènements relatifs à ce cursus (entre autres visites de sites et conférences), mais également de maintenir à jour l’annuaire du DC, de gérer le budget alloué par l’école, d’organiser la RDC - rencontre avec les anciens le jour de la remise des diplômes École Centrale de Lyon, etc. Pour plus d'information sur les activités du C(AI)², pour découvrir le ressenti des élèves face à ce Double Cursus et pour poser vos questions, rendez-vous sur la page Facebook !

La plaquette du Double Cursus

Réalisée en collaboration avec l’ensemble des acteurs de cette double formation, elle résume le parcours à suivre par un élève féru d’ingénierie et d’architecture depuis le baccalauréat jusqu’à l’obtention du double diplôme. Elle présente des témoignages d’élèves ainsi que d’employeurs demandeurs de ces doubles profils.

>> Télécharger la plaquette