Le tronc commun, dispensé sur les 3 premiers semestres, est organisé en 12 unités d’enseignements en sciences pour l’ingénieur et sciences économiques et humaines, une unité d’enseignement de langues vivantes et une unité d’enseignement professionnelle. Ce socle de base très large permet aux élèves d’acquérir des connaissances et les compétences qui définissent l’ingénieur généraliste centralien.


Les Unités d’Enseignements (UE) en sciences pour l’ingénieur ou sciences économiques et humaines

  • Énergie électrique et commande des systèmes
  • Fluide & énergie
  • Génie mécanique
  • Informatique
  • Ingénierie des matériaux
  • Mathématiques
  • Mécanique des solides et structures
  • Physique-chimie de la matière
  • Sciences économiques et de management
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences et techniques de l'information
  • Approfondissement

Les objectifs pédagogiques de chaque UE se déclinent en termes de :

  • acquisition d’un savoir académique
  • acquisition de connaissances sur le contexte (enjeux de société, industriels, recherche, ….)
  • acquisition de compétences de l’ingénieur (définition d’un problème, d’une méthodologie, conduite de projet, auto-évaluation, auto-formation)
  • acquisition de compétences de l’ingénieur généraliste (problèmes complexes, multidisciplinaires…)

L’acquisition des compétences se fait en grande partie par des mises en œuvre pédagogiques où l’élève est pleinement acteur de sa formation. Ainsi 25% de l’enseignement dans ces UE correspond à un « travail en autonomie » des élèves, travail en groupe ou individuel, qui est obligatoire et contrôlé, où une grande part relève d’initiatives de l’élève. L’École Centrale de Lyon s’appuie en particulier sur une pratique pédagogique avérée utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

L’Unité d'Enseignement Professionnelle (UE PRO)

L’UE Pro a pour objectif de permettre à l’élève de découvrir le métier d’ingénieur - à travers des conférences, des visites industrielles, des entretiens, des projets et des stages en industrie - et de l’aider à exploiter au mieux toutes ces informations dans la définition de son projet professionnel. Tout élève doit faire un stage d ’exécution de 4 semaines à l’issue de la première année et un stage d’application de 3 mois qui constitue une première initiation au travail d’ingénieur, pour les élèves qui choisissent de rester à l’école au semestre S8.

De même, l’acquisition de certaines compétences propres au métier d’ingénieur nécessite un apprentissage par l’action. Les élèves travaillent ainsi en petites équipes à des projets (Projet d’Études, Projet d’Application) tout au long du tronc commun.

L’éducation physique et sportive - dont un des objectifs est de « faire et agir ensemble pour mieux connaître ses « potentiels » - est un élément obligatoire du cursus intégré à l’UE Pro.

Les langues vivantes

Les élèves-ingénieurs de Centrale Lyon ont le choix entre 10 langues vivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français langue étrangère (FLE), italien, japonais, portugais, russe. Un élève a la possibilité de suivre deux voire trois langues vivantes. La répartition se fait par groupes de niveaux.

La formation de l'élève-ingénieur Centrale Lyon en matière de langue vivante implique deux exigences minimales :

  • Tout élève doit avoir à la sortie de l'École un niveau minimal en anglais (score minimum de 550 points au TOEFL ou 750 points au TOEIC ou 6,5 points à l’IELTS).
  • Tout élève doit obligatoirement étudier au moins une langue vivante parmi celles proposées au cours des 3 ans de sa scolarité.

Les élèves non francophones en Double Diplôme ou les élèves ayant bénéficié d’un aménagement pour raison linguistique doivent valider le DELF niveau B2.