Le parcours électif

Le semestre S8 : un semestre de transition

Ce semestre facilite les échanges avec les universités partenaires : dès le S8, les élèves ingénieurs peuvent partir faire un semestre académique dans une des universités partenaires de l’École Centrale de Lyon.

En savoir plus : rubrique Je veux partir à l'international

Pour ceux qui décident de rester sur le campus de Centrale Lyon, le S8 propose un parcours électif avec 5 actions de formations de 32h à choisir parmi une cinquantaine. Les élèves poursuivent également leurs activités linguistiques, sportives et d’UE professionnelle avant de valider leur stage d’application.

Cursus parcours électif

Transversalité, ouverture, cohérence, nouveauté, langue anglaise, sont les mots clefs qui caractérisent le S8. Certaines actions de formations sont conçues pour présenter un domaine technologique d'un point de vue ingénierie applicative (multi disciplinaire) plutôt que d'un point de vue mono disciplinaire. Toutes ont de larges spectres en adéquation avec une formation d'ingénieur généraliste (ouverture dans ce cas, à opposer à spécialisation).
Aucune action de formation du S8 n’entre en concurrence ou se trouve être redondante avec celles du tronc commun. Enfin, certaines d’entre elles sont délivrées intégralement en langue anglaise.

La 3e année et au-delà

Après un tronc commun obligatoire de 3 semestres et un semestre S8 de transition, les élèves composent leur cursus au gré de leurs affinités et de leur projet professionnel.

Plusieurs possibilités leurs sont offertes

Approfondissement sectoriel et professionnel à Centrale Lyon

Au cours des 2 derniers semestres, l’élève amorce une double orientation : sectorielle et professionnelle à choisir entre 7 options et 7 métiers. Il poursuit en même temps les enseignements de langues vivantes. La 3e année s’achève avec la préparation du Travail de Fin d’études (TFE), mission de 3 à 6 mois en entreprise ou dans un laboratoire, qui se conclut par la rédaction d’un mémoire écrit et une soutenance orale devant un jury.

Ce modèle de formation étant commun au Groupe des Écoles Centrale, des étudiants sur sélection ont la possibilité de faire leur 3e année dans une autre école du groupe afin de rejoindre une option ou un métier dans d’autres thématiques.

Les enseignements d’optionLes enseignements de métier
Aéronautique
Bio-ingénierie et Nanotechnologies
Énergie
Génie civil et Environnement
Informatique et Communication
Mathématiques et Décision
Transport et Trafic

Ingénieur Business Development
Ingénieur Consultant
Ingénieur Éco-Conception et Innovation
Ingénieur Gestion des Opérations Industrielles
Ingénieur Supply Chain
Ingénieur Recherche Innovation et Développement
Ingénieur management des risques industriels et environnementaux

Contrat de professionnalisation

Cette nouvelle voie d’obtention du diplôme d’ingénieur de l’École Centrale de Lyon est proposée aux élèves ingénieurs à l’issue de leur 2e année.

Pendant la 3e année, l’élève ingénieur est salarié d’une entreprise avec un contrat de 12 mois s’étendant du début de l’année scolaire jusqu’à la soutenance de son travail de fin d’études. Durant cette période, l’élève est alternativement en entreprise et à l’école. Son cursus comporte environ 400h de présentiel accompagné d’un travail personnel pour l’acquisition des connaissances et compétences visées. La période en entreprise occupe le reste du temps et donne lieu à des évaluations pédagogiques. Elle comprend notamment un Travail de Fin d’Études (TFE) avec tous les attendus pédagogiques habituels. L’élève ingénieur sous contrat a deux tuteurs, un tuteur entreprise et un tuteur pédagogique qui veille notamment à ce que la mission en entreprise soit en corrélation avec le cursus préparé.

Contact : Angélique LAPLACE, Coordinatrice Alternance (+33 (0)4 72 18 63 35).

Cap sur l’international

La semestrialisation du cursus facilite les échanges avec de grands partenaires universitaires internationaux, notamment à partir du 4e semestre en S8.

Chaque année, une soixantaine d’étudiants font également le choix d’un échange académique pendant les deux semestres de la 3e année, voire d’un double-diplôme, notamment via le réseau TIME qui prévoit 2 années de formation à Centrale Lyon, puis 2 années dans l’université partenaire.

En savoir plus : rubriques Double formation à l’international et Je veux partir à l’international

Mobilité en France

Possibilités de 3e année dans un autre établissement en France (il s’agit de formations ne délivrant pas de double diplôme).

Priorité à la recherche

En 3e année, les étudiants ont la possibilité d’approfondir leurs compétences en recherche en suivant, en même temps que leur cursus, un Master recherche parmi la dizaine proposée à l’école.

Les ingénieurs diplômés ont ensuite la possibilité d’effectuer un doctorat de 3 ans dans un des laboratoires de l’école, pour obtenir le titre de docteur. Ce travail peut se dérouler dans le cadre de collaborations internationales et/ou avec des entreprises partenaires.

Le CHELS, Collège des Hautes Études - Lyon Science[s]

Dans le cadre du Collège des Hautes Études Lyon Science[s], cinq établissements partenaires se sont réunis :

Le CHELS propose d’ouvrir aux autres établissements des modules d’enseignements de formation supérieure, dès la rentrée 2013. Ces modules, offerts aux étudiants des cinq établissements, donneront lieu à une reconnaissance dans le parcours (par équivalence de crédits ECTS dans chacun des établissements).

Étudiants des cinq établissements, faites partie des premiers à bénéficier de cette initiative du CHELS !

Vous avez ainsi l’opportunité d’accéder à de nouveaux modules de formation, et à de nouveaux espaces de connaissances. Le CHELS vous offre ainsi de nouvelles possibilités d’enrichissement de votre parcours, et de nouvelles perspectives pour votre projet professionnel.