Les enseignements des Métiers

Chaque métier représente une fonction pouvant être occupée par un ingénieur en début de carrière. L’objectif global poursuivi dans la formation « métier » est de permettre aux élèves d’utiliser pleinement leurs connaissances scientifiques et techniques avec compétence pour affronter les problématiques complexes auxquelles les entreprises sont confrontées aujourd’hui. Cette formation leur permet de s’intégrer plus facilement dans des équipes pluridisciplinaires, multiculturelles et de faire face aux nouveaux défis d’innovation, de production et d’entrepreunariat, dans le respect des personnes qu’ils seront amenés à encadrer.

De nombreux intervenants du monde de l’entreprise sont associés à ces formations et proposent aux élèves des activités très concrètes et représentatives de leur métier. Une première partie élective permet à l’étudiant d’appréhender le management des hommes, de la qualité, de l’entreprise industrielle, le droit de l'entreprise, l’intelligence économique ou encore les systèmes d'ingénierie.

De la recherche à la conception et à la production, de la direction stratégique à la gestion optimale des équipes et du travail, en passant par le management des projets et des hommes, une palette complète des métiers d’ingénieur est proposée aux élèves.

Ingénieur recherche innovation et développement

Répondre au besoin de compétitivité des entreprises par l’innovation.

A la fois polyvalent, et spécialiste dans un domaine de compétences, il est responsable des projets de recherche et du transfert qui s’établit depuis la pré-étude jusqu’à l’application industrielle.

Ingénieur gestion des opérations industrielles

Organiser, améliorer et piloter des systèmes de production de biens et de services.

Il vise la satisfaction des clients par la maîtrise de la qualité, des coûts et des délais, en améliorant continûment la performance de l’entreprise.*

L’enseignement s’appuie sur l’usine école INEXO.

Ingénieur supply chain

Planifier et piloter les flux physiques et les flux d’information

Il a une vision transversale de la chaîne logistique, ce qui nécessite la compréhension des différentes fonctions de l’entreprise. L’objectif est de fournir au client le bon produit, au bon moment, au bon endroit et au meilleur coût.*

Ingénieur business development

Diriger une entreprise, un business unit ou un département au sein d’une entreprise

Il assure la prise en charge complète d'un projet d'entreprise au niveau stratégique : il en analyse la faisabilité, en conçoit l'écosystème et en a la responsabilité commerciale, technique et financière.*

Ingénieur éco-conception et innovation

Concevoir des produits matériels innovants en introduisant les notions de recyclabilité

Conscient des enjeux sociétaux majeurs, il définit une stratégie capable d’assurer le succès des produits nouveaux grâce à sa maîtrise du lien produit-process.

Ingénieur entrepreneur

Créer son projet d'entreprise

L’École Centrale de Lyon propose un Parcours entrepreneur destiné aux élèves ingénieurs de 3e année porteurs d’un projet de création d’entreprise. L'École les accompagne dans les phase de pré incubation et d'incubation. Un accomapgnemetn spécifique pour les doctorants et à l'inetrnational est également possible.

Ingénieur consultant

Intervenir dans l’entreprise pour l’aider à résoudre certains problèmes

Son intervention peut être courte ou longue, technique ou/et managériale. Il peut assister le client, avoir un rôle d’architecte ou être maître d’œuvre, exercer ses compétences dans le diagnostic, le conseil, l’audit, jusqu’à la mise en œuvre et la réalisation des solutions proposées.

Ingénieur management des risques industriels et environnementaux

Identifier les phénomènes à l’origine des risques naturels et technologiques majeurs, utiliser des outils de modélisation pour évaluer l’impact sur l’homme et sur son environnement.

Notamment :

  • construire des modèles pour quantifier les incertitudes associées à leur occurrence ;
  • proposer des outils économiques pour en quantifier les conséquences ;
  • préciser le cadre législatif pour les prévenir et les mitiger.

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* La région Rhône-Alpes soutient activement la politique de formation initiale et continue de l'École Centrale de Lyon.