Cursus de la formation ingénieur généraliste

Le cursus est découpé en semestres et facilite ainsi les échanges avec les partenaires universitaires internationaux.

Présentation du cursus Centrale Lyon
Cliquer pour agrandir.

La dénomination des semestres se fait conformément au système LMD, pour faciliter la communication au niveau international. Le semestre S5 correspond au 1er semestre après la classe préparatoire, le tronc commun se déroule donc sur les semestres S5, S6, S7.

  1. Il débute par un tronc commun de 3 semestres, composé de 12 unités d'enseignement qui garantissent le socle de connaissances indispensables à l'ingénieur.
  2. Il se poursuit par un cursus à la carte (parcours électif) au cours des semestres suivants, selon 4 orientations majeures : approfondissement professionnel et sectoriel, cap sur l'international, double-formation et/ou recherche.
  3. La formation est complétée par une forte immersion dans l'environnement professionnel à travers des conférences, des visites d'usine, des projets ambitieux et 9 mois de stages.

Chaque élève ingénieur est acteur de sa formation. Il construit son parcours en choisissant parmi les multiples opportunités. Tout au long de son cursus, qui doit contenir une mobilité minimum de 3 mois à l’étranger, il peut moduler le rythme de ses études, approfondir certains domaines ou s'ouvrir à d'autres pour construire progressivement son projet. Engagé par ses choix, il est responsabilisé et profite pleinement de sa formation.

À noter : à l’issue de sa 2e année, l’élève ingénieur a maintenant la possibilité de faire sa 3e année par la voie du contrat de professionnalisation.