Stages

Les stages et les missions en entreprise font partie intégrante de la formation des élèves-ingénieurs de Centrale Lyon. Ils leur permettent d'avoir une approche directe et personnelle de la réalité de l'entreprise et de ses métiers.

L’élève-ingénieur passe en moyenne 9 mois en entreprise, par périodes variant de 4 semaines à 6 mois. Ces expériences professionnelles sont autant de passerelles qui mènent souvent au premier emploi.

Le stage d’exécution

Effectué en fin de première année, ce stage pratique vise à faire découvrir à l'élève le fonctionnement d'une entreprise, la nature du travail d'exécution et les relations entre opérateurs et cadres.
Il est réalisé dans une position hiérarchique d'exécutant dure au minimum quatre semaines. Il doit être achevé à la rentrée universitaire suivante. Il fait partie intégrante de la scolarité et constitue une expérience enrichissante pour la formation professionnelle et humaine des élèves ingénieurs.

Les objectifs pédagogiques de ce stage sont doubles :

  • il permet de découvrir le monde de l'entreprise, puisque, pour beaucoup d'élèves, le stage d'exécution constitue le premier contact avec une entreprise.
  • il offre l'occasion de participer à un groupe de travail d'exécution.

Cette expérience est fondamentale pour connaître la nature, le fonctionnement et les contraintes du travail d'exécution ainsi que les relations nouées par ce groupe avec les autres composantes de l'entreprise, notamment les ingénieurs. Pour de nombreux élèves, c'est l'une des rares occasions d'avoir un contact direct avec le travail d'exécution sans être investi d'une quelconque autorité. Ce stage est donc particulièrement instructif pour les élèves ingénieurs, destinés à exercer des fonctions d'organisation et d'encadrement.

Le stage d’application

Effectué en fin de deuxième année, ce stage d'application dure au minimum 3 mois. Il doit être achevé à la rentrée universitaire suivante. Complémentaire du stage d'exécution, le stage d'application fait lui aussi partie intégrante de la scolarité et contribue à former les élèves tant professionnellement qu'humainement.

L’objectif du stage d’application est de faire découvrir à l'élève les métiers de l'ingénieur par une intégration active dans une équipe d'ingénieurs. La fonction exercée et le travail effectué correspondent, sur une période relativement courte, à ce qui est demandé à un ingénieur en début de carrière.

Il s’agit pour l'élève d'être directement confronté au travail d'ingénieur avec pour objectifs d'approfondir sa connaissance du monde de l'entreprise, de ses différentes fonctions et de son organisation, de s'intégrer à une équipe et de réaliser un travail d'ingénieur-débutant et de permettre l'application des connaissances et compétences acquises à Centrale Lyon.
Ce stage peut s'exercer dans des métiers divers, selon le projet professionnel de l'élève : production, conception, contrôles, qualité, informatique, modélisation, normalisation, maintenance, recherche appliquée, développement, logistique, services de conseil, etc. L'élève doit être acteur au sein de l'équipe dans laquelle il est intégré : il ne doit pas être simplement en position d'observateur du travail des ingénieurs de l'entreprise.

Le travail de fin d’études (TFE)

Le Travail de Fin d’Études clôt la formation d’ingénieur via une mission de 5 à 6 mois en entreprise ou dans un laboratoire.
L’élève mène à bien une étude de haut niveau sur les plans scientifiques, techniques et méthodologiques. Le TFE se conclut par la rédaction d’un mémoire écrit et une soutenance orale devant un jury.

Tous les stages sont conventionnés et donnent lieu à un rapport.

A l'interface entre élèves, professeurs et entreprises, la Direction du Développement et des Relations Entreprises - Service des Stages -  reçoit et diffuse les offres de stages, ainsi que des offres de premier emploi, conseille les étudiants et veille au respect des modalités.