Projets

L'organisation du travail en mode projet est une réalité à laquelle l'ingénieur est confronté dès son arrivée dans l'entreprise. La pédagogie par projet place donc l'élève dans une situation représentative de son futur métier, tout en bénéficiant d'un accompagnement pédagogique structuré.

Cette activité est déclinée tout au long du cursus, aussi bien en tronc commun que dans le parcours électif, dans des actions de formation spécifiques (les projets de l'UE Professionnelle) mais également au sein des autres unités d'enseignement, des options et des métiers.

L'initiation à ce type de travail se fait lors du Projet d'Étude avec un fort accompagnement, puis se poursuit en Projet d'Application avec une plus grande autonomie des élèves.

Le Projet d'Études (PE)

En 1ère année, une problématique scientifique ou technique est soumise aux élèves-ingénieurs - répartis par groupe de 5 - dans les domaines de compétence de l'école.

Ils sont encadrés par une équipe pédagogique - constituée d'un tuteur scientifique, d'un conseiller en communication et d'un conseiller en gestion de projet - pour tout ce qui touche à la gestion de projet, aux sciences de l'ingénieur et aux sciences humaines et sociales. Des entreprises partenaires et des laboratoires de recherche peuvent également s'impliquer dans la définition des sujets en coopération avec les équipes d'enseignement de l'École qui ont préalablement définis les projets en adéquation avec les objectifs pédagogiques.

Dans ce contexte, les objectifs du projet d'études sont :

  • la confrontation à un problème complexe sans solution unique
  • la conduite de projet en équipe
  • la recherche de compétences et d'informations
  • la mise en place de moyens
  • l'obtention de résultats sans pour autant atteindre l'obligation de réussite, compte tenu du caractère formateur de la démarche
  • la maîtrise de la communication écrite et orale

Le Projet d'Application (PA)

En 2e année, l'activité de projet se poursuit sous 3 formes différentes au choix :

  • Le Projet d'Application d'études (PAe) est prolongé sous l'angle d'une réalisation concrète du projet.
  • Le Projet d'Application industriel (PAi) permet aux élèves de 2e année, réunis par équipes de 5 à 6 élèves, de se confronter à un projet de nature industrielle, avec toute sa complexité et sa richesse. Il s'agit d'un sujet (technique, d'analyse de marché ou de veille) défini par une entreprise commanditaire et traité sous sa supervision. Les élèves sont accompagnés par un conseiller de projet qui les guide tout au long des 7 mois de l'activité afin de satisfaire au mieux le cahier des charges et le respect des livrables demandés.
  • Le Projet d'Application de recherche (PAr) constitue une première expérience individuelle de recherche avec un encadrement personnalisé dans un des laboratoires de l'école. En savoir plus sur le PAr.

Les Projets d'Option (PO)

En 3e année, les options proposent un travail de type projet de 50h qui fait partie des activités pédagogiques spécifiques à l'option choisis par les élèves.