Pôle entrepreneuriat étudiant INELSE

Former et accompagner

INELSE est un pôle de l'entrepreneuriat étudiant, labellisé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. INELSE (pour INnovation Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne) regroupe quatre établissements d'enseignement supérieur : l'École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, l'Université Jean Monet de Saint-Étienne, l'École Centrale de Lyon, et l'EMLYON Business School.

Il s’agit d'un dispositif pédagogique de formation et d'accompagnement capable de dynamiser la diffusion de l'esprit d'entreprendre afin d'aboutir à la création d'activités et d'entreprises innovantes.

La mission d'INELSE est triple :

  • Sensibiliser les étudiants à l'entrepreneuriat
  • Former les étudiants à l'entrepreneuriat
  • Accompagner les projets d'entreprise

Actions innovantes du pôle

Plateforme e-learning

Cette plateforme web se situe à cheval sur les deux missions de sensibilisation et de formation. Par le biais de capsules vidéo, les grandes thématiques de l'entrepreneuriat sont introduites, et doivent servir de point d'entrée pour permettre ensuite un approfondissement par des programmes de formation sur demande des étudiants. À l'issu du parcours  sur la plateforme, l’étudiant obtient un certificat de sensibilisation à l'entrepreneuriat, délivré par INELSE.

Apprentissage par action de PCE

Le Projet de Création d'Entreprises (PCE)  est un parcours pédagogique organisé en 3 phases et déjà largement expérimenté depuis 20 ans par l’EMLYON et ayant conduit à près de 7 000 étudiants sensibilisés.

Création de start'up

Une expérience prouvée des partenaires dans la création de start'up technologiques depuis 1985 : 600 pour EMLYON, 30 pour l'ENSM-SE, 25 pour Centrale Lyon, 5 pour UJM ;

Entreprise-École EPSA

Un concept d'approfondissement entrapreneurial innovant permettant de pratiquer la conduite d'une véritable PME école, expérimentée avec succès depuis 9 ans à Centrale Lyon.