Activités pédagogiques

L’accompagnement au projet professionnel

Afin d’accompagner l’étudiant dans sa réflexion et dans la construction de son projet professionnel, un tuteur (Professeur Conseiller Principal ou PCP) est attribué à chaque étudiant en début de cursus. Ce tuteur le suit tout au long de sa scolarité, au minimum au travers de 6 rendez-vous bilatéraux planifiés au cours des deux premières années.

À l’occasion de ces rendez-vous, des discussions ont lieu entre l’étudiant et le tuteur sur l’avancement de la réflexion sur le projet professionnel et des bilans sont faits à certains moments clés de la scolarité. À ces occasions, le tuteur peut également discuter avec l’étudiant de son intégration à la vie du campus et de sa scolarité.

L'Enquête Découverte

La démarche repose sur l'établissement par l’élève ingénieur d'une relation individualisée avec au minimum deux ingénieurs en activité afin de découvrir le métier d'ingénieur sous ses différents aspects. Elle est proposée dès le premier semestre du cursus.

Le questionnement de l'élève-ingénieur porte sur le cœur du métier de chacun de ses interlocuteurs, ainsi que les parcours et les motivations. Les informations et réflexions sont ensuite partagées lors de séances de restitution par petits groupes réunissant élèves-ingénieurs, enseignants et ingénieurs en activité. Cette activité contribue également à l'établissement d'une relation entre les élèves et les ingénieurs diplômés de Centrale Lyon.

Visites d’entreprises

Il s’agit ici, à travers la visite de sites de productions, de faire prendre conscience aux élèves ingénieurs de la complexité du système entreprise et d’aborder des thématiques de réflexion qui leurs sont proposées à cette occasion : organisation de la production, problèmes d’environnement, de sécurité, démarche de qualité, etc. Ces visites sont proposées en première année du cursus.

Les conférences

Le cycle de conférences, proposé tout au long du tronc commun, a pour objectif de donner aux élèves une vision des différents aspects du monde de l'entreprise et du métier de l'ingénieur sous toutes ses formes. Réalisées par des personnalités invitées, expertes dans leur domaine, elles abordent des sujets très variés.

On retrouve les grandes thématiques suivantes :

  • Parcours d'ingénieurs en activité et différents aspects du métier de l'ingénieur
  • Domaines d'activité (automobile, nucléaire, ingénierie hydraulique...)
  • Thématiques de société (développement durable, crise financière…)
  • Outil méthodologique et savoir-faire (management, gestion de projet, élaboration d’un CV, communication scientifique, propriété intellectuelle, entrepreneuriat...)
  • Connaissances fondamentales (sujets scientifiques pointus en rapport avec la recherche académique ou industrielle amont)
  • Culture générale (différences culturelles, maladies génétiques, handicap...)

Les étudiants sont invités à proposer eux-mêmes des thèmes de conférences ou des noms d'intervenants qui les intéressent et à participer à l'organisation de ces événements.