Activités sur la base du volontariat

Ateliers de travail sur le projet professionnel

L'Unité d'Enseignement Professionnelle (UE PRO) propose en deuxième année, en plus des activités pédagogiques obligatoires, des ateliers de travail animés par des professionnels des ressources humaines (DRH, consultants en recrutement et développement des compétences, formateurs…) qui ont pour objectif de préparer les futurs ingénieurs aux différentes étapes d'un processus de recrutement: rédaction de CV et de lettre de motivation, simulations d'entretiens de recrutement.

Modules de gestion du stress

L'Ecole a mis en place un module visant à présenter aux élèves des méthodes, des outils et des techniques permettant, par une meilleure connaissance de soi-même, de mieux gérer le stress. Ce module est géré par le service des sports de l'Ecole et l'animation assurée par des intervenants professionnels des différentes méthodes présentées (Yoga, Qi Cong…). Les élèves peuvent y participer sur la base du volontariat, avec un engagement d'assiduité, cet atelier ne constituant pas un cours intégré à l'enseignement physique et sportif.

Programme Passeport Avenir

L'École Centrale de Lyon a décidé de s'associer au programme Passeport Avenir en juillet 2011. Un accompagnement sous forme de tutorat individuel ou collectif est ainsi proposé à des élèves de première et de deuxième année pour participer à ce programme sur la base du volontariat. Plusieurs actions conduites par des tuteurs issus des entreprises partenaires sont mises en place dans le but de favoriser la découverte des métiers, l'accès aux stages, la mobilité à l'international.