Activités associatives et « citoyennes »

La plupart des élèves ingénieurs participe activement ou occasionnellement à la vie associative sur le campus de l'école à travers l'Association des Étudiants de l'École Centrale de Lyon (AEECL) constituée du Bureau des Élèves (BDE), du Bureau des Sports (BDS), d'une quinzaine d'associations et une cinquantaine de clubs.

Bandeau AEECL

Cet investissement dans la vie associative, facteur d'épanouissement personnel est aussi un vecteur de réussite. C'est pourquoi l'école soutient les activités étudiantes, qu'elles soient ludiques, sportives, festives, humanitaires ou encore culturelles.

Le dynamisme associatif contribue à la réalisation de certains objectifs de formation. Ainsi, l'organisation des grands événements comme le Week-End d'Intégration (WEI), le Forum, le Gala ou le Challenge sont autant de manifestations dans lesquelles les étudiants doivent faire preuve de compétences en matière de management d'équipe, de conduite de projets, d'animation de réunions, de recherche de partenaires, de logistique, de respect des règles et normes d'hygiène et sécurités, de communication, etc.

La Junior Entreprise de Centrale Lyon - Centrale Conseil Rhône-Alpes - est également une opportunité de mettre en pratique, avant même la sortie de l'école, les compétences acquises dans le cadre de la formation et attendues chez le jeune ingénieur : le cursus généraliste permet en effet aux étudiants d'offrir une large palette de compétences en audit/conseil, informatique, ingénierie, traductions techniques dans les grands domaines scientifiques.

Les étudiants sont également fortement engagés dans la vie de l'institution.

Ils sont présents dans les instances institutionnelles (Conseil d'administration, Conseil des études, Comité de vie de campus) mais également dans les groupes de travail mis en place par la direction. Ils sont ainsi acteurs de l'évolution de leur formation, de leur école et de la vie sur le campus.