Construire son projet professionnel

La construction de son propre projet professionnel est un des objectifs majeurs que doit atteindre chaque élève-ingénieur au cours de son passage à l'École Centrale de Lyon. Certains étudiants ont déjà, à leur entrée à Centrale Lyon, une vision claire de leur projet professionnel. D'autres, a contrario, ont encore besoin de temps pour affiner cette vision et se sentir aptes à en verbaliser les principaux éléments caractéristiques, ce qui n'est pas atypique en tout début de formation d'ingénieur.

L'École Centrale de Lyon propose à ses élèves-ingénieurs un ensemble d'activités pédagogiques, au sein de l'Unité d'Enseignement Professionnelle (UE PRO), leur permettant d'avancer dans la définition de leur projet de formation d'ingénieur à court terme et dans leur projet professionnel de carrière à plus long terme. Les stages et les projets en sont bien sûr un des éléments essentiel. A cela s'ajoute la possibilité de césure dans le cursus, que ce soit pour renforcer une première expérience professionnelle, compléter la formation académique ou prendre le temps de développer un projet personnel.

De grands rendez-vous accompagnent également l'élève ingénieur dans la construction de son parcours de formation et dans ses contacts avec le monde professionnel tout au long de son cursus à l'École Centrale de Lyon.

Centrale Lyon a mis par ailleurs en place un certain nombre d'actions basées sur le mode du volontariat afin de rejoindre chaque élève dans ses besoins propres, qu'il s'agisse pour lui d'une exploration plus approfondie de ses potentialités ou de résoudre des difficultés particulières.

L'engagement de l'élève-ingénieur dans la vie associative et « citoyenne » du campus est enfin un facteur de construction non négligeable de son projet professionnel et plus globalement de son projet de vie.

Vue globale des activités pédagogiques liées à la construction du projet professionnel (cliquez pour agrandir) :

Présentation du cursus Centrale Lyon