Inscription en doctorat

Conditions d'inscription

  • Être titulaire d'un diplôme conférant le grade de Master (Les diplômes étrangers sont examinés par les Écoles Doctorales pour juger de leur équivalence avec un Master).
  • Être accepté par un chercheur habilité à diriger les recherches (HDR) dans une unité de recherche de l'École Centrale de Lyon.
  • Avoir un financement de thèse d'une durée de 3 ans.

Procédure d'inscription

L'inscription en doctorat à l'École Centrale de Lyon en 1ère année doit être validée par le directeur de thèse, le directeur du laboratoire et le directeur de l'école doctorale à laquelle est rattaché le laboratoire. Au vu de l'avis favorable du Directeur de l'École Doctorale, le Directeur de l'École Centrale de Lyon décide de l'admission en 1ère année de thèse. L’inscription en doctorat de tout doctorant de l’Université de Lyon comporte donc 2 étapes : une inscription pédagogique au sein de l’école doctorale, et une inscription administrative dans l’établissement de rattachement. Une réinscription annuelle est ensuite nécessaire.

Étape 1

L'inscription auprès de l'École Doctorale s'effectue sur l'application SIGED. Pour obtenir les identifiants de connexion ou toute autre information, merci de contacter le secrétariat de l'École Doctorale :

MEGA et EDML : secrétaire Mme Combes, 04.72.43.71.70, marion.combe@insa-lyon.fr

EEA : secrétaire Mme Havgoudoukian, 04.72.18.60.97, e-mail Ecole-Doctorale.eea@ec-lyon.fr

Infomaths : secrétaire Mme El Melhem, 04.72.43.80.46, e-mail infomaths@univ-lyon1.fr

Étape 2

La commission des thèses de l'École Centrale Lyon examine tous les dossiers SIGED validés par l'École Doctorale. Les étudiants sont informés par e-mail de la validation du dossier par la commission École Centrale Lyon et de la possibilité de procéder à l'inscription administrative auprès de l'École Centrale de Lyon.

L'inscription est à renouveler chaque année selon un calendrier fixé par la scolarité de l'École Centrale de Lyon. L'inscription en 4e année et au-delà ne peut se faire que sur dérogation accordée par le Directeur de l'École Centrale de Lyon.

Les doctorants déjà inscrits à l'École peuvent se renseigner plus précisément sur le renouvellement de l'inscription sur l'Intranet (voir notamment la charte des thèses).