Journée Centr'L du 8 mars 2018

  • 8 mars 2018
  • De 13:30 à 18:30
  • École Centrale de LyonFoyer des élèves (M16)
    École Centrale de Lyonbâtiment W1rez-de-chaussée (déambulatoire)Amphi 3

Présentation

L'École Centrale de Lyon et Centrale innovation proposent jeudi 8 mars 2018, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la troisième édition de sa journée Centr'L.

Une conférence sur la richesse de la diversité en entreprise sera proposée par ABB, entreprise spécialisée dans les technologies de l’énergie et de l’automatisation. Elle sera suivie d'un jeu de portraits proposé par nos élèves-ingénieurs et d'une pièce intitulée « Bribes de femmes » proposée par le Club théâtre.

La journée finira en beauté avec un concert de Michael Jones « Le talent n'a pas de sexe » et un cocktail.

Programme

[13h15 - amphi 3] Table ronde : Stop aux préjugés sur les femmes en entreprise : des exemples concrets de réussite !

Proposée par ABB, entreprise spécialisée dans les technologies de l’énergie et de l’automatisation, qui revisitera 5 préjugés sur les femmes en entreprises en laissant la parole à sept de ses collaboratrices représentantes des services techniques (quality, R&D), business ou support (marketing, communication, RH).

[15h - amphi 3] Jeux de portraits

Jeu interactif entre le groupe « projet d’application industriel » et le public. L'équipe a rassemblé des témoignages réels de situations qui interrogeront le public sur l'égalité hommes-femmes.

[15h30 - amphi 3] Théâtre : Bribes de femmes

Un florilège mettant en scène inégalités, préjugés, abus et controverses autour des femmes du monde. Viol, répartition des tâches ménagères, port du voile, mouvements féministes, excision et hommes seront les thèmes abordés au travers des textes aux styles très différents...

[16h30 - foyer] Concert de Michael Jones : Le talent n'a pas de sexe

Michael Jones et Marion Capuano vous proposent de venir partager un moment de discussion et de musique autour du thème « Le Talent n’a pas de sexe ».

Michael Jones est né le 28 janvier 1952 à Welshpool au Pays De Galles, d'un père Gallois et d'une mère normande, qui se sont rencontrés au moment du débarquement en Normandie. Il fait ses premiers pas sur scène à 9 ans lors d’un festival inter-celtique scolaire. Michael obtient son diplôme de « Engineer in sport mechanics (AMIMI) » à 19 ans. Suite à une rencontre avec des musiciens Français lors de ses vacances en Normandie, il prend une année sabbatique (qui durera 45 ans) pour faire de la musique en France. En 1976, il intègre le groupe « Thaï Phong » où il rencontre Jean-Jacques Goldman. Ils co-écrivent en 1985 le titre « Je te donne » qui restera 8 semaines n°1 du Top 50. Michael fera ensuite parti du groupe « Fredericks Goldman Jones ». Il écrira aussi pour Ray Charles et Joe Cocker. Après la mort de Carole Fredericks et la retraite de la scène musicale de Jean-Jacques Goldman, Michael continue à parcourir les salles d’Europe avec son équipe.

Marion Capuano est née le 1er octobre 1991 à Saint-Étienne. Elle débute la guitare à l’âge de 10 ans, puis le violon et le chant à 18 ans. Marion s’intéresse aussi aux techniques d’enregistrement et de sonorisation. Elle devient responsable de la régie du festival Rock’N Patate en 2011. C’est en 2013 que Marion et Michael se croisent lors de la troisième édition de ce festival. Depuis ils partagent une relation artistique. En parallèle, elle obtient sa Licence en mécanique des fluides à Toulouse, puis son Master recherche à Lyon. Marion est actuellement doctorante à l’École Centrale de Lyon.

[17h30 - foyer] Cocktail d’échanges

Entrée libre, journée ouverte à tous.