[Conférence] Prise de notes, échanges : n'écrivez plus, dessinez ! Découvrez le sketchnote

  • 16 janvier 2018
  • De 12:30 à 14:00
  • École Centrale de Lyonbâtiment W1rez-de-chaussée (déambulatoire)Amphi 3

Présentation

Le sketchnote est une manière créative de prendre des notes en réalisant une représentation graphique et synthétique du sujet traité. Cette disciplines fait partie des différentes techniques dites de « facilitation graphique » comme le scribing (ou graphic recording), le mindmapping, etc.

Magalie Le Gall présentera les avantages liés à la facilitation graphique à partir de son expérience personnelle et de l'usage qu'elle en fait dans sa profession (prise de notes, compte-rendu de réunions, de conférences, supports de formation).

La conférence proposera également une initiation pratique afin de prouver au public qu'il n'est pas nécessaire de savoir dessiner : il suffit d'apprendre des éléments de base (personnages, formes simples : triangles, carrés, ronds, flèches, connecteurs) puis plus complexes (éléments 3D par exemple, personnages plus élaborés, expressions de visages, postures, etc.) et enfin, d'explorer la typo pour écrire les titres, mots clés etc.Une pictodicté permettra une mise en pratique immédiate.

Intervenante

Magalie Le Gall a été certifiée en visual mapping par Philippe Boukobza. Elle est présente dans les livres du fondateur du concept de sketchnote, Mike Rohde, « Initiation au sketchnote : le guide illustré de la prise de notes visuelles » et « Le Guide avancé du sketchnote » aux éditions Eyrolles, ainsi que dans « Apprendre avec le sketchnoting. Comment ré-enchanter les manières d'apprendre » de Isabelle Pailleau, Audrey Akoun et Philippe Boukobza.

Bibliothécaire, elle pratique le sketchnote régulièrement dans son cadre professionnel : elle a réalisé des posters à destination des chercheurs de l'université Paris Descartes présentant l'Open Access et ses problématiques ou encore des posters à destination des bibliothécaires dans le cadre de leur association professionnelle.

Elle anime régulièrement des conférences et des ateliers sur ce sujet et fait partie du groupe #UnPictoParJour, qui présente le sketchnote et la facilitation graphique sur les réseaux sociaux.