[Conférence] Planet & Co : Les vers, à quoi ça sert ?

  • 5 février 2018
  • De 12:30 à 14:00
  • École Centrale de Lyonbâtiment W1rez-de-chaussée (déambulatoire)Amphi 1

Présentation

Eisenia est une association loi 1903 créée en 2013 pour soutenir des projets de développement durable, notamment dans le traitement des bio-déchets par le lombricompostage. Eisenia s'affirme comme une association existant pour promouvoir des pratiques écologiques avec un fort accent sur le caractère social de telles pratiques et les liens qu'elles peuvent créer. Le but est de proposer de nouveaux modèles, à la fois écologiques et économiques. Cyril Borron est lombriculteur et paysagiste, gérant de la ferme lombricole "lombriplanete" et co-fondateur de l'association Eisenia.

Cette conférence est organisée dans le cadre de la mise en place d'un composteur sur le campus de l'École Centrale de Lyon. L'idée principale de cette conférence est donc de susciter l'intérêt pour le compostage et d'encourager son utilisation sur le campus. Le lombricompostage est une technique rapide à mettre en place. Cette technique offre une alternative de qualité au système de traitement des déchets en vigueur à l'heure actuelle, souvent restreint à l'incinération ou à la mise en décharge. Cette méthode est applicable à n'importe quelle échelle et elle permet de produire localement un fertilisant d'excellente qualité permettant de réduire fortement l'usage de pesticides et d'engrais chimiques en agriculture.

Cette conférence est l'occasion de découvrir le lombricompostage, avec ses principes et applications et ses différences avec le compostage traditionnel, en parallèle de la conférence du mardi 6 février 2018.

Intervenant

Cyril Borron : lombriculteur et paysagiste, gérant de la ferme lombricole "lombriplanete" et co-fondateur de l'association Eisenia.

À cette conférence fera suite la conférence de mardi 6 février, "Le compost, du potentiel dans votre poubelle !"

Conférence validée 1/2 UEPro pour les élèves de l'École.