[Conférence] Planet & Co : Le compost, du potentiel dans votre poubelle !

  • 6 février 2018
  • De 12:30 à 14:00
  • École Centrale de Lyonbâtiment W1rez-de-chaussée (déambulatoire)Amphi 1

Présentation

Madame Zola est salariée de l'association Les Compostiers depuis 6 ans. Elle a quitté la région parisienne pour s'installer dans la métropole de Lyon et y exercer son métier dans un climat favorable. L'action de l'association est tournée vers le développement des solutions de compostage collectif dans une optique de développement durable et de gestion raisonnée des déchets. Madame Zola porte au sein de l'association tous les projets, qu'ils se déploient dans les milieux professionnel, scolaire ou résidentiel.

Cette conférence est organisée dans le cadre de la mise en place d'un composteur sur le campus de l'École Centrale de Lyon. Ce composteur sera inauguré pendant la semaine suivant la conférence. L'idée principale de cette conférence est donc de susciter l'intérêt pour le compostage et d'encourager son utilisation sur le campus.

Dans cette optique, la conférence commencera par une présentation générale du principe du compostage, explicitant quel types de déchets ménagers peuvent effectivement être compostés. Ensuite, il s'agit d'insister sur les motivations derrière l'effort de tri réalisé pour composter : majoritairement des considérations écologiques, qui a terme deviendront probablement par loi des nécessités.

L'idée est aussi d'introduire l'association Les Compostiers, qui présente la conférence, et son action dans Lyon, qui vise à promouvoir en milieu professionnel, scolaire ou résidentiel l'adoption de composteurs collectifs. La présentation se conclura par une réflexion sur les résultats obtenus et sur l'impact sur les communautés du compostage en action.

Le thème du développement durable a pris ces dernières années une importance croissante dans tous les domaines de notre société. Cette influence grandissante est manifeste dans les Accords de Paris sur le climat, ratifiés par plus de 160 pays. Les problématiques du changement climatique et du développement durable sont donc indissociables de toute démarche d'innovation : un futur ingénieur se doit d'être sensibilisé à ces questions. Cette conférence est une présentation d'une solution partielle au problème de la gestion durable des déchets et s'inscrit ainsi dans l'action de l'UE Professionnelle en sensibilisant les étudiants à l'importance d'avoir une conscience des enjeux environnementaux.

Intervenante

Gloria Zola, salariée de l'association Les Compostiers.

Cette conférence fait suite à la conférence de lundi 5 février, "Les vers, à quoi ça sert ?"

Conférence validée 1/2 UEPro pour les élèves de l'École.