[Conférence] Osons la paix économique : allier compétitivité et humanisme

  • 2 juillet 2018
  • De 19:00 à 21:30
  • École Centrale de Lyon

L'École Centrale de Lyon en partenariat avec La Fabrique Humaine présente la conférence « Osons la paix économique : allier compétitivité & humanisme » par Dominique Steiler.

Si vis pacem, para bellum – « Si tu veux la paix, prépare la guerre. » Tout manager a encore aujourd’hui cette idée bien ancrée en lui. Elle lui semble souvent être le seul chemin vers la réussite. Elle peut, pour certains, justifier des comportements peu éthiques.

La notion de paix économique offre un contrepoint à celle de guerre économique. Cette notion relève plus du management que de l’économie.

Ce changement de paradigme valorise notre nature coopérative plutôt que notre potentiel agressif. Il réinvente un horizon possible au travail et lui redonne du sens par le partage et le service apporté aux autres.

« La paix économique serait une orientation pour laquelle une entreprise, un manager, un collaborateur, en préservant les grandes valeurs humaines, créent de la richesse au profit du bien commun et de l’épanouissement de l’ensemble des parties prenantes, dont ils font partie, dans le cadre plus vaste de leur responsabilité sociale et humaine. »

Dominique Steiler vous présentera comment l’entreprise pacifiée peut retrouver le but qui était le sien : créer des richesses et contribuer au bien commun. Cette entreprise renforce le tissu social de manière durable et pacifique, respectant ainsi la dignité humaine et l’environnement. Les richesses créées ne sont plus alors une fin en soi. Elles participent aux moyens qui permettront d’atteindre ce but au profit de la société d’aujourd’hui et de demain.

Programme de la soirée

  • 18h30-19h00 : Accueil
  • 19h00-20h30 : Conférence
  • 20h30-21h30 : Cocktail & Networking

Intervenant

Dominique Steiler est docteur en management de l’Université de Newcastle, il est professeur à Grenoble École de Management et depuis 2015, research fellow au CTI, Princeton, NJ.

Master recherche en réadaptation sociale des personnes en situation de handicap, ancien officier pilote de chasse de l’Aéronautique navale, coach d’équipes olympiques et de senior executives, son parcours l’a amené à se questionner sur l’intégration de nos vulnérabilités comme de nos puissances.

Il consacre ses recherches académiques et son travail de consultant à la transformation personnelle, managériale et au développement d’une économie performante et pacifiée.

Il crée en 2012 la Chaire de recherche « Paix économique, mindfulness et bien-être au travail » au sein de Grenoble École de Management.

Infos pratiques

Événement ouvert à tous sur inscription (tarif 35€).

Pour nous suivre l'événement sur Twitter : #PaixEconomique #LeaderInspirant #TransfoPositive