[Conférence] Brain Tech : neurosciences et nouvelles technologies

  • 22 janvier 2018
  • De 18:45 à 20:45
  • École Centrale de Lyonbâtiment W1rez-de-chaussée (déambulatoire)Amphi 3

Présentation

Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau c'est non seulement être en mesure d'éviter certains biais cognitifs inhérents à la prise de décision, mais c'est également mieux gérer ses collaborateurs.

Le fonctionnement du cerveau humain est l'un des derniers grands mystères qu'affrontent les sciences modernes. Sa complexité et la magie de ses performances nous fascinent. Pourtant depuis une vingtaine d'années, des progrès considérables ont été réalisés par les neurosciences notamment grâce aux progrès de l'imagerie médicale, de l'électroencéphalographie ou de la psychologie cognitive expérimentale. Dès lors, et notamment sous l'impulsion des technologies digitales, de nouvelles possibilités s'ouvrent à nous pour imaginer d'autres façons de travailler, d'apprendre ou de se soigner, plus adaptées à la réalité du fonctionnement du cerveau.
La conférence dressera un panorama des opportunités et solutions actuelles pour des applications du quotidien ou de la vie professionnelle.

Programme :

  • 18h45 - 19h : Accueil.
  • 19h - 20h30 : Conférence.
  • 20h30 - 22h : À l'issue de la conférence, un cocktail sera proposé pour échanger.

Intervenant

Franck Tarpin Bernard (ECL93), directeur de SBT et président d'Imaginove, pôle de contenus et usages numériques.

Ingénieur de l'École Centrale de Lyon, passionné d'innovation, Franck Tarpin Bernard s'est tout d'abord tourné vers le monde de la recherche dans le domaine des nouvelles technologies d'information et de communication. Docteur en informatique, il fut maître de conférences à l'INSA de Lyon puis professeur des universités à l'UJF de Grenoble et est l'auteur d'une cinquantaine de publications internationales.

Spécialiste de l'interaction homme-machine et des technologies interactives d'apprentissage humain, il s'est très tôt rapproché des sciences cognitives en créant avec deux associés la société Scientific Brain Training. Aujourd'hui en détachement, il est pleinement investi dans le développement de SBT et en particulier dans la mise en œuvre de partenariats académiques et le pilotage de la R&D du groupe. Franck préside également HAPPYneuron, la filiale Smart Health du groupe.

Pour plus d’information et inscription, visitez le site de l'Association des Centraliens de Lyon (ACL)

Tarif : 15€ pour tous, 10€ pour les adhérents à l'Association des Centraliens de Lyon, gratuit pour les étudiants.