[Conférence] Artisan ingénieur, pourquoi pas moi ?

  • 4 avril 2018
  • De 12:30 à 14:00
  • École Centrale de Lyonbâtiment W12e étageAmphi 203

Résumé

Composé essentiellement de petites entreprises, le secteur de l'artisanat est un géant économique. Présent dans les secteurs de l'alimentation, du bâtiment, de la production et des services, l'artisanat rassemble plus de 510 activités différentes et occupe ainsi une place privilégiée dans l'économie française. En alliant savoir-faire traditionnel et technologies de pointe, l'artisanat a développé les conditions permettant de confirmer sa place de « Première entreprise de France ».

L'artisanat est un vecteur de l'équilibre des agglomérations, des villes moyennes et des bourgs centres, tant par son poids économique que par sa contribution quotidienne à rendre ces quartiers chaleureux et dynamiques. Il est un élément essentiel de dynamisation économique du territoire rural et assure un rôle de service de proximité et un lien social indispensable et reconnu. Aujourd'hui, l'artisanat c'est 1,3 millions d'entreprises, générant 300 milliards d'euros de chiffre d'affaire et occupant 3,1 millions d'actifs.

Lors de cette conférence, les élèves de l'École Centrale de Lyon découvriront la richesse du secteur artisanal : ses métiers, ses savoir-faire et sa capacité à conjuguer tradition et innovation. Dans le cadre d'un partenariat entre l'École Centrale de Lyon et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône, seront également présentées les possibilités pour les élèves de vivre une immersion dans une entreprise artisanale.

Intervenant

Boiché Lucien, directeur du service formation professionnelle à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône.