Bio mimétisme et perceptions sensorielles : L’ingénierie au service des matériaux

  • 28 juin 2018
  • De 08:30 à 17:00
  • École Centrale de Lyonbâtiment W1rez-de-chaussée (déambulatoire)Amphi 3

Journée de restitution du programme de recherche Plastic Touch Device sur la thématique du "Développement d’un outil de métrologie du toucher en vue de l’optimisation des procédés d’élaboration des matières plastiques".

Le toucher d’un objet joue un des rôles le plus important dans un acte d’achat. Plus de 90 % des objets que nous touchons sont en plastique. Nous constatons également qu'avec l’âge la perception tactile diminue, entraînant une modification du toucher des objets.

Au programme de cette journée, vous retrouverez plusieurs interventions d'experts qui vous expliqueront le toucher de la main : rôle, fonctionnement et méthodes d’objectivation. Une double approche permettra aussi d’aborder la perception des textures en bouche. Le contenu ainsi que les enjeux industriels du programme ANR, vous seront également présentés par les différents acteurs du projet.

Cette journée sera l'occasion d'introduire l'ensemble des dispositifs d’objectivation du toucher développés dans le cadre du programme Plastic Touch Device. Vous bénéficierez notamment de retours d’expériences par les sociétés Clarins et Essity (papiers LOTUS), mais également de l’intervention l’Institut de Recherche Paul Bocuse.

Inscription gratuite mais obligatoire (places limitées) sur http://bit.ly/2IiJmdV

Contact : Roberto Vargiolu