Développez votre marque employeur

L’École Centrale de Lyon propose de nombreuses opportunités qui permettent à l’entreprise de développer sa marque employeur auprès des élèves. L’entreprise peut ainsi entretenir sa visibilité et se démarquer de la concurrence pour recruter de jeunes talents.

Semaine de l’ingénieur et de l’entreprise

Semaine de l'ingénieur et de l'entreprise à l'École Centrale de Lyon

Période : fin novembre.

Afin d’aider les élèves à mieux définir leur projet professionnel, l’école organise la Semaine de l’ingénieur et de l’entreprise basée sur des conférences, des ateliers RH, des simulations d’entretiens et corrections de CV, des déjeuners élèves/entreprises.

Destinés aux élèves de 2e et 3e année, ces échanges sont une réelle occasion pour les élèves de mieux appréhender le monde de l’entreprise et de découvrir des opportunités de carrière.

Pour l’entreprise, les rencontres favorisent le pré-recrutement des futurs diplômés de l’École Centrale de Lyon.

Le Forum Perspectives

Forum Perspectives

Période : fin novembre/début décembre.

Organisé depuis plus de dix ans par les élèves de l’École Centrale de Lyon et de l’École des Mines de Saint-Étienne, il rassemble des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités prêtes à accompagner les étudiants dans leur projet professionnel et le choix de leurs options.

Ce forum permet aux entreprises de sensibiliser les élèves-ingénieurs à leurs activités et de les recruter pour un stage ou un premier emploi.

Plus d’informations sur le site du Forum Perspectives.

Séminaire consultant

Période : novembre.

C’est une journée de rencontres entre des professionnels issus d’un panel de cabinets de conseil et les élèves-ingénieurs de 3e année de la spécialisation Métier Consultant. Organisé par une équipe d’élèves de cette formation, il propose des ateliers et jeux collaboratifs visant à développer l’esprit d’équipe.

À l’issue de la journée, les cabinets de conseil ayant participé présentent leur entreprise à tous les élèves.

Ces échanges conviviaux permettent aux entreprises d’identifier de futurs stagiaires TFE.

Rencontres carrières

Rencontres carrières École Centrale de Lyon

Période : octobre à mars - le lundi soir.

Ces rencontres mensuelles proposent le témoignage de diplômés de l’École Centrale de Lyon travaillant dans un secteur d’activité spécifique (aéronautique, énergie, conseil…).

Elles se déroulent sous forme de conversations conviviales durant lesquelles les invités présentent leur parcours, leurs expériences et bien entendu leur entreprise.

Elles rassemblent une trentaine d’élèves de 2e année désireux de se faire une idée sur la suite de leurs études, ou d’élèves de 3e année souhaitant affiner leur orientation.

La configuration en petit comité permet des échanges directs entre l’élève et le diplômé qui peut ainsi valoriser son entreprise.

Actions de communication

Période : toute l’année.

L’École Centrale de Lyon s’engage à valoriser ses entreprises partenaires sur le campus et à communiquer régulièrement sur leurs interventions au sein de l’école,  et leurs actions en dehors. Les informations sont diffusées par des mails de promos, sur les écrans TV, par affichages de posters, sur le site Internet de l’École et sur les réseaux sociaux.

Cette communication participe à la valorisation de l’entreprise et entretient sa visibilité sur le campus. Elle permet aussi aux élèves de mieux connaître les entreprises partenaires, leurs métiers et leur actualité.

Actions personnalisées

Il est possible de moduler les actions pour les adapter à chaque entreprise.

Ces actions ou projets spécifiques peuvent s’adresser à un public particulier parmi les élèves-ingénieurs et prendre des formes variées (petit-déjeuner, présentation des stages TFE, afterwork, …).

Elles peuvent également avoir comme cible les diplômés de l’école travaillant dans l’entreprise : visite des labos de l’école, participation à des conférences, etc.

Chaque entreprise peut ainsi faire une proposition en fonction de ses objectifs.