Intervenez devant les Centraliens

Afin de contribuer à l’évolution de la pédagogie et à l’innovation des formations qu’elle délivre, l’École Centrale de Lyon ouvre son enseignement aux entreprises partenaires. Celles-ci peuvent ainsi rencontrer les élèves-ingénieurs à différentes occasions de leur cursus et repérer des profils qui les intéressent.

Visites d’entreprises / visites de chantiers

L’École Centrale de Lyon propose aux entreprises de faire visiter leur établissement aux élèves-ingénieurs de 1ère et 3e année.

Visites de 1ère année :

Période : fin mai - début juin en groupes de 25 élèves.

Les élèves découvrent le monde de l’entreprise de manière concrète en approfondissant leurs connaissances sur les métiers de l’ingénieur. À l’issue de la visite, ils rencontrent des ingénieurs et des techniciens pour un temps d’échanges.

Visites de 3e année :

Période : en septembre pour les métiers, entre janvier et mars pour les options.

Elles sont généralement plus techniques et organisées directement par les responsables pédagogiques des Métiers et des Options.

Ces visites permettent de mieux faire connaître les activités et les métiers des entreprises et représentent une occasion supplémentaire d’identifier des profils pour de futurs recrutements.

Les Conférences UEPro

Période : toute l’année.

Les conférences « UEPro » font partie intégrante du cursus des élèves-ingénieurs de 1ère et 2e année.

Elles ont pour objectif de faire découvrir et d’améliorer la connaissance des élèves du monde de l’entreprise et du métier de l’ingénieur.

Ces conférences sont également ouvertes aux élèves de 3e année.

Elles permettent de renforcer la visibilité et la notoriété des entreprises, et offrent la garantie de rencontrer les élèves dans des conditions privilégiées.

Interventions en cours

L’École Centrale de Lyon propose aux entreprises d’intervenir auprès des élèves sous forme de cours, TD, bureaux d’études, études de cas, etc.

Les entreprises développent un lien direct avec les élèves-ingénieurs, qui de leur côté apprécient de pouvoir échanger avec des professionnels en activité.

Métiers et Options

En troisième année, les élèves-ingénieurs entrent dans une phase de spécialisation en choisissant un métier (une fonction dans l’entreprise) et une option (un secteur d’activité). Les élèves suivent ainsi un parcours personnalisé sur-mesure avec deux sessions.

De nombreux intervenants du monde de l’entreprise sont associés à ce stade de la formation.

Ces interventions permettent un contact direct entre les entreprises et les élèves-ingénieurs et sont une occasion supplémentaire de recruter des stagiaires de TFE.