Confiez vos projets

L’École Centrale de Lyon propose aux entreprises de confier aux élèves-ingénieurs de réels sujets d’études. Ils travaillent alors en groupes et fournissent en fin de projet les livrables attendus.

Le Projet d’Option (PO) en 3e année

Les élèves-ingénieurs sont amenés à travailler sur des projets spécifiques à leur domaine en collaboration avec des entreprises dans le cadre de leur Option.

Période : janvier à mars.

Durée du projet : 50 heures par élève.

Les élèves travaillent en groupes de 4 et produisent un rapport présenté lors d’une soutenance fin mars.

En savoir plus sur les options.

Le Projet d’Application industriel (PAi) en 2e année

Les élèves réalisent en groupes une étude pendant sept mois sur un sujet proposé par l’entreprise. Celui-ci peut porter sur différents domaines et thématiques, mais correspond toujours à une problématique concrète.

À l’issue de la période de travail, une présentation professionnelle des résultats est assurée devant un jury auquel l’entreprise est invitée à participer.

Période : octobre à avril.

Durée du projet : 100 heures par élève.

L’entreprise bénéficie de la créativité et des compétences des élèves-ingénieurs pour réaliser un diagnostic et une étude de qualité sur le projet.

En savoir plus sur le PAi.

Le Projet d’Études (PE) en 1ère année

Plus rarement pertinent pour une entreprise, le PE a pour objectif de placer l'élève-ingénieur dans une situation représentative de son futur métier et d’apprendre les règles fondamentales de la gestion de projet.

Avec accord préalable du responsable pédagogique, les entreprises partenaires peuvent ainsi proposer des sujets qui comportent une dimension scientifique, technique ou technologique relevant des domaines de compétence de l’École.

Période : toute l’année.

Durée du projet : 100 heures par élève.

Les élèves travaillent en groupes de 5 et sont encadrés par une équipe pédagogique.

En savoir plus sur le Projet d’Études.