Isabelle Trébinjac

Professeur de mécanique des fluides (CNU 60)MFAE/LMFA

Docteur - ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA), Isabelle Trébinjac a soutenu en 2003 une habilitation à diriger des recherches à l’École Centrale du Lyon où elle occupe un poste d’enseignante-chercheur depuis 1985.

Ses activités d’enseignement se déclinent dans les domaines des fluides et de l’énergie et traitent plus spécifiquement de l’aérodynamique et énergétique des turbomachines et de l’aérodynamique transsonique. Elle développe ses activités de recherche dans le Groupe Turbomachines du Laboratoire de mécanique des fluides et d’acoustique (LMFA) (UMR CNRS 5509) à l’École Centrale de Lyon. Ses travaux portent sur l’aérodynamique des compresseurs essentiellement dédiés à la propulsion aéronautique et à la motorisation des hélicoptères.

Elle est directrice du Consortium Industrie-Recherche en Turbomachine (CIRT) qui fédère les travaux réalisés par les industriels français et les chercheurs du monde académique.

Elle est référente égalité à l’École Centrale de Lyon dans le cadre de la Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche,  et référente pour le programme Passeport Avenir.