Créée en 1857 pour répondre aux besoins des nouvelles industries en plein mutation, l’École Centrale de Lyon a su s’adapter aux évolutions technologiques et économiques afin d'offrir un enseignement et une recherche de haut niveau.

Dans cet esprit, Centrale Lyon a choisi de s’allier avec les partenaires institutionnels, académiques et industriels afin de renforcer son expertise scientifique et technique et d’asseoir son rayonnement à l’international.

En effet, l’École profite d’un large réseau de compétence et d’excellence, au niveau local, national et international qui s'adapte sans cesse pour répondre au monde du travail.

Partenaires institutionnels

EMLYON

Voisines depuis 30 ans, l’École Centrale de Lyon et EMLYON ont une longue habitude de coopération sur des programmes, des échanges d’étudiants, des projets associatifs, culturels et humanitaires. Grâce aux liens tissés et à leur complémentarité, Centrale Lyon et EMLYON se sont ainsi alliées pour imaginer un enseignement supérieur d’un nouveau type - multidisciplinaire et à rayonnement mondial - connu sous le nom de projet d’alliance Centrale Lyon – EMLYON.

Groupe des Écoles Centrales

Composé des Écoles Centrale de  Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Paris, il contribue à l’harmonisation des programmes pédagogiques, la mutualisation des expériences et au développement de synergies en matière de relations internationales. Acteur du développement des entreprises, le Groupe des Écoles Centrales se positionne comme une référence mondiale dans la formation des ingénieurs généralistes de demain.

PRES de Lyon

L’École Centrale de Lyon est membre fondateur du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur de Lyon, regroupant 19 établissements d'enseignement supérieur et de recherche dans la région. L’objectif est de renforcer la visibilité et l’attractivité des grands acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche Rhône-Alpine.

T.I.M.E. (Top Industrial Managers for Europe)

L'École Centrale de Lyon a rejoint le réseau TIME en 1992. Aujourd'hui, 50 Universités ou Écoles reconnues pour l'excellence de leur formation scientifique et technique composent ce réseau qui a pour objectif de former des ingénieurs bilingues et capables de s’adapter aux entreprises globales.

Instituts Carnot

En partenariat avec d’autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche lyonnais, l’École Centrale de Lyon a créé une structure labellisée Carnot - Institut Carnot Ingénierie@Lyon (I@L) - afin de promouvoir et d’organiser les recherches partenariales par un approche pluridisciplinaire, déployée vers la recherche appliquée et les entreprises.

Collège des Hautes Études - Lyon Science[s]

Quatre établissements lyonnais d’enseignement supérieur se sont unis pour créer le Collège des Hautes Études - Lyon Science[s]. S’appuyant sur des expériences réussies de travail en commun dans des projets concrets de formation et de recherche, Centrale Lyon, l’École Normale Supérieure de Lyon, Sciences Po Lyon et VetAgro Sup ont créé pour la rentrée universitaire 2013 le du Collège des Hautes Etudes – Lyon Science[s]. Cet espace de convergence de leurs compétences et initiatives communes permettra, en premier lieu, de
proposer une offre de formation supérieure et de recherche élargie et diversifiée.

Réseaux et clubs

En tant que Grande École d’ingénieurs, l’École Centrale de Lyon s’appuie sur des réseaux et associations :

Partenaires académiques

L'École Centrale de Lyon a su développer un réseau exceptionnel de coopération et d'échange avec des universités de renommée mondiale : elle compte ainsi 130 accords de partenariat dans 34 pays, dont 54 accords de double diplôme et 26 accords Erasmus.

En savoir plus : Partenaires académiques

Partenaires industriels/entreprises

L'École Centrale de Lyon entretient des partenariats avec de nombreuses entreprises du domaine de l’aéronautique, l’énergie, l’environnement, l’informatique, le transport, l’automobile et l'électronique.

En savoir plus : Partenaires industriels