Inscription administrative

FAQ rentrée

[Calendrier] À quelle date reçoit-on un email pour les inscriptions à l’École ?

Voir le calendrier d’ouverture des inscriptions.

[Calendrier] Jusqu'à quelle date puis-je m'inscrire ?

Voir le calendrier d’ouverture des inscriptions.

[Calendrier] Le site d'inscription en ligne est fermé. Est-ce normal ?

Le site d'inscription en ligne est suspendu du jeudi 27 juillet au lundi 21 août 2017 inclus. Les mails ne seront pas traités pendant cette période.  À la réouverture de l'École Centrale de Lyon, les dossiers et correspondances seront traités en tenant compte des dates de rentrée de chacun et des éléments de dossiers à constituer en priorité pour la rentrée. Un peu de patience donc, tous les dossiers seront traités !

    [Calendrier] L'inscription en ligne, c'est urgent ou on peut attendre ?

    L’inscription administrative doit obligatoirement être effectuée avant la date limite communiquée (un peu avant la rentrée universitaire). Plus vous vous y prenez tôt, plus vite votre dossier sera vérifié et pourra être complété et corrigé si nécessaire. Les éléments de votre dossier permettent de calculer le montant à payer, de préparer votre carte d’étudiant et votre compte informatique avant votre arrivée.
    Aucune personne ne sera acceptée le jour de la rentrée si elle n’a pas finalisé son inscription.

    Voir le calendrier d’ouverture des inscriptions.

    [Comment s'inscrire] Comment recevoir le dossier d'inscription ?

    Toutes les formalités d’inscription administrative se font en ligne. Vous allez recevoir l’adresse de connexion par email pour effectuer les démarches d’inscription, d’affiliation à la sécurité sociale étudiante et payer. Les documents à fournir seront précisés.

    Dans tous les cas, cette inscription ne sera définitive qu'après le paiement d’au moins une échéance, la validation par la scolarité et la présence le jour de la rentrée pour les ingénieurs (sauf ceux qui sont dans d’autres établissements).

    [Comment s'inscrire] Je suis admis et n'ai pas reçu de mail pour effectuer les démarches d'inscription.

    Vérifiez votre situation dans le calendrier d’ouverture des inscriptions. Si la date prévue est dépassée, merci de contacter le service scolarité afin de vérifier votre situation.

    [Comment s'inscrire] Je viens de cocher "oui" définitif et je n'ai pas reçu de mail. Dois-je faire les démarches d'inscription à l'École dès maintenant ?

    Deux situations sont possibles :

    • Vous aviez saisi jusque-là un "oui mais" : vous devez normalement déjà avoir reçu le lien pour vous inscrire.
    • Vous étiez sur liste d'attente et venez d'être admis(e) à l'École dans les vagues suivantes : vous devez recevoir le jeudi suivant l'acceptation un lien d’inscription. Si tel n’est pas le cas, contactez le service scolarité rapidement.

    [Oui mais] Sur SCEI j'ai mis "oui mais". Est-ce que l'inscription se fait normalement ? Je peux quand même prendre une chambre en résidence ?

    Vous devez suivre la procédure normale d'inscription à l’École, comme si vous aviez dit "oui". Si votre premier vœu se libère, vous pourrez annuler. Il est conseillé d’attendre le jour de la rentée pour effectuer le paiement. Dans tous les cas, un remboursement serait fait en cas de désistement.

    [Anomalie] Lors de la validation de mon inscription, j'ai demandé à recevoir une copie par email de mon dossier d'inscription mais elle n'est toujours pas arrivée, est-ce normal ?

    Le message est certainement bloqué dans vos spams. Vérifiez votre messagerie. Dans tous les cas, vous pouvez revoir votre dossier en vous connectant à nouveau.

    [Anomalie] Lorsque je me connecte, il est écrit qu’aucune formation n'est ouverte. Est-ce normal ?

    Vérifiez votre situation dans le calendrier d’ouverture des inscriptions. Si la date d'ouverture des inscriptions est passée, merci de contacter la scolarité afin de vérifier votre situation.

    Sinon, un peu de patience, vous recevrez un mail pour vous inscrire dès lors que vous aurez été accepté(e) à l’École !

    [Anomalie] Je n’arrive pas à me connecter / mes identifiants sont incorrects. Comment faire ?

    Il arrive que la connexion ne soit pas possible. Plusieurs possibilités :

    • l’application ne fonctionne qu’avec les navigateurs Firefox ou Chrome (changer de navigateur) ;
    • il y a eu une microcoupure le temps d’une mise à jour, essayez à nouveau ultérieurement ;
    • il s’agit de votre 2e année à l’École Centrale de Lyon, cliquez sur réinscription (lien à côté) ;
    • vos identifiants et mots de passe sont erronés, merci de contacter le service support de la DSI.

    [Fichiers joints] Je n’arrive pas à déposer une pièce. Comment faire ?

    À l’exception de la photographie, seuls les formats PDF sont acceptés. Le ratio largeur / hauteur doit être compris entre 3/5 et 1.

    Il arrive que le fichier soit trop lourd. Dans ce cas, vous devez les compacter de manière à ce que la taille du fichier soit au maximum de 100 Ko pour la photo et 2 Mo pour les fichiers.

    Par ailleurs, si les pièces de votre dossier ont déjà été validées par la scolarité, vous ne pourrez plus les modifier directement sur le site d’inscription.

    Étudiant(e) international(e)

    [International] J’ai déposé ma candidature en master sur Campus France. Comment serais-je informé(e) de la réponse ?

    Veuillez consulter la plateforme Campus France.

    Élève en césure ou bientôt diplômé(e)

    [Anomalie] J’ai reçu un mail pour m’inscrire alors que je vais bientôt être diplômé. Pourquoi ?

    Le conseil d’administration de l’École Centrale de Lyon a voté une extension du calendrier universitaire 2016-17 au vendredi 29/09/2017. À partir du moment où il y a une activité pédagogique après cette date (stage, soutenance…), l’inscription est obligatoire sur le cycle 2017-18. Les règles applicables aux droits d’inscription sont les mêmes que pour toutes les années universitaires. C’est notamment grâce à l’application de ce principe que vous pourrez maintenir vos droits à la sécurité sociale.

    Si vous n’êtes pas dans cette situation, merci de contacter la scolarité afin de vérifier votre situation.

    [Anomalie] Je vais faire une césure. Quelle démarche dois-je faire ?

    Vous devez vous inscrire administrativement au sein de notre établissement et vous affilier à la sécurité sociale étudiante, sauf cas bénéficiant d’une dérogation.

    • Si vous effectuez une césure accompagnée (CCPMI ou C-PECL), vous devrez vous acquitter des droits correspondants.
    • Sinon (césure simple), il n’y aura pas de droit d’inscription.

    [Rentrée] Je suis en césure ou à l’étranger. Dois-je vraiment être présent le jour de la rentrée ?

    Les dates de rentrée ne concernent que les élèves / étudiants qui auront une activité pédagogique sur le campus. En revanche, n'oubliez-pas de vous inscrire.

    Autres informations demandées au moment de l’inscription

    [Info manquante] On me demande mon adresse mais je ne la connais pas encore. Comment faire ?

    N'attendez pas de connaitre votre adresse pour effectuer les démarches d'inscription. Plus vite votre inscription sera faîtes, plus vite nous pourrons revenir vers vous si le dossier est incomplet ou non valide. Il suffit de remplir l'adresse actuelle ou une adresse stable (celle des parents par exemple). Il faudra juste faire le changement d'adresse sur le site au moment où celle-ci sera connue.

    Les adresses sont les suivantes :

    Attention ! Cette adresse sera transmise aux organismes de sécurité sociale étudiante. Pour pouvoir activer cette assurance, l'adresse renseignée doit obligatoirement être en France.

    Validation de mon dossier d'inscription

    [Anomalie] J’ai reçu un mail m’informant que mon dossier est incomplet et que certaines pièces de mon dossier sont manquantes ou erronées. Que faire ?

    Il s’agit généralement de justificatifs fournis qu’il manquerait, qui ne seraient pas lisibles ou valables. Connectez-vous sur le site pour remplacer les documents nécessaires avant la rentrée :

    Vérifiez que le document est lisible. Si ce n'est pas le cas, déposez un nouveau document après avoir vérifié que vous arriviez à le lire ! Lorsque vous remplacez des documents, il est inutile de prévenir le service scolarité. Le dossier sera traité.

    Exemples de documents à modifier :

    • Document jpeg déposé les années précédentes ou autres documents illisibles remplacez le document par un format pdf.
    • Document ne correspondant pas à la situation annoncée sur le site (ex : bourses, sécurité sociale…) ou l’année universitaire.
    • Il ne s’agit pas d’un document suffisamment officiel.

    Dans tous les cas, vérifiez le type de document demandé.

    [Fichiers joints] Je voudrais changer un document déposé sur le portail d’inscription. Comment faire ?

    Tant que la scolarité n’a pas validé votre dossier, vous pouvez vous connectez pour modifier les pièces fournies :

    [Fichiers joints] J’ai déposé de nouveaux documents sur le site d’inscription et n’ai eu aucun retour.

    Vous pouvez vérifier si votre pièce a été validée en vous reconnectant sur le site d’inscription. Si tel n’est pas le cas, elle sera bientôt traité. Il y a beaucoup d’inscriptions et nous faisons notre possible pour traiter au plus vite toutes les demandes.

    [Finalisation] J’ai déposé de nouveaux documents sur le site d’inscription et n’ai eu aucun retour. 

    Vous pouvez vérifier si la pièce a été validée en vous connectant à nouveau sur le site d’inscription. Si tel n’est pas le cas, il sera bientôt traité. Il y a beaucoup d’inscriptions et nous faisons notre possible pour traiter au plus vite toutes les demandes.

    [Finalisation] Quand suis-je réellement inscrit à l’École Centrale de Lyon ?

    La délivrance du certificat de scolarité et de la carte d'étudiant ou du sticker valident officiellement l'inscription dans l'établissement. Celle-ci ne sera définitive qu'après le paiement de la totalité des frais d'inscription.