Divers

FAQ rentrée

Que prévoir pour les cours ?

A-t-on besoin d’amener les cours de prépa pour le cursus à Centrale ?

Certains peuvent vous aider pour revoir quelques notions, mais dans la plupart des matières les cours recommencent sur une base commune à toutes les filières de prépa, donc ne vous inquiétez pas ! Les polycopiés sont bien faits pour les matières où il y a besoin d'apprendre les cours.

Où trouver une liste des cours de première année ?

Télécharger le Programme du tronc commun.

Carte étudiante, attestations

Que faire si j'ai perdu ma carte d'étudiant ?

Comment puis-je obtenir un certificat de scolarité ?

J’ai fait une demande d’aide au logement et on me demande un justificatif récent avec mon numéro d’étudiant. Où puis-je le trouver ?

Ce numéro est noté sur le certificat de scolarité. Si vous ne l'avez pas encore, il est généralement noté sur le relevé des notes du baccalauréat lorsque celui-ci a été passé en France, ou sur des relevés de notes ou attestations de l'enseignement supérieur français.

À préparer le jour de la rentrée

Où peut-on trouver le dossier médical ? Y a-t-il besoin du médecin pour le remplir ?

Vous pouvez télécharger le dossier médical vers la fin de la procédure sur le portail d'inscription (section "pièces jointes"). Il faut le pré-remplir, le médecin de Centrale Lyon se chargera de le terminer.

Faut-il imprimer la "Fiche de cheminement à l'arrivée à l'École Centrale de Lyon" ou sera-t-elle fournie lors de la chaîne de rentrée ?

On vous la donnera au début de la chaine de rentrée. C'est une fiche qui renseigne sur tous les "stands" auxquels vous passerez le long de la chaine de rentrée, et chaque stand tamponnera son emplacement sur la fiche pour valider que vous y êtes passé(e) et que vous y a fait ce que vous deviez y faire.

Divers

Quelqu'un aurait-il les dates de toutes les vacances de cette année scolaire ?

Elles seront sur l’Intranet à la rentrée.

Une question concernant l'année de césure : en quelle année se fait-elle ? Sur le site Internet, il est écrit qu'il y a possibilité de le faire à la fin de la première année, est-ce vrai ?

La césure se fait à la fin de la 2A. Une césure en fin de 1ère année, bien qu’exceptionnelle, est prévue par la scolarité.