Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC)

FAQ rentrée

Je ne sais pas vraiment si je suis concerné. Qui doit s'acquitter ?

Les étudiants en formation initiale sont concernés. Les apprentis, fonctionnaires élèves, doctorants doivent donc s'acquitter de cette contribution.

Les étudiants internationaux venant dans le cadre d'un échange international ne sont pas concernés, ceux qui ne viennent pas dans ce cadre le sont.

Les stagiaires de la formation continue ne sont pas concernés.

J'aurai une bourse qui me permettra d'être exonéré mais n'ai pas encore reçu la notification. Que dois-je faire ?

Vous devez vous inscrire sur le site et vous acquitter de la contribution. Lorsque vous recevrez votre notification, vous pourrez demander le remboursement.

Je n'ai pas encore de numéro d'Identifiant National (INE). Puis-je faire les démarches ?

Tout à fait. Il suffit de créer son compte et de déposer une attestation sur l'honneur certifiant l'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur. Un modèle est joint.

J'ai fait un voeu "Oui, mais", et ne suis pas sûre de ma ville d'affectation. Dois-je attendre pour faire les démarches ?

Le changement de ville sera sans conséquence. Dès lors que vous êtes certain de vous inscrire dans l'enseignement supérieur, nous vous conseillons de vous inscrire dès que possible.

Je me suis inscris et décide d'arrêter mes études ou de ne pas venir étudier en France. Puis-je être remboursé ?

Non, les seuls remboursements concernent les étudiants qui bénéficient d'une exonération.

Je suis inscris dans deux établissements. La formation à Centrale n'est pas éligible à la bourse CROUS. En revanche, mon autre inscription me permet de toucher une bourse, et donc d'être exonéré. Que dois-je présenter ?

Il faut joindre à l'attestation d'exonération le certificat de scolarité de l'autre formation permettant l'exonération.