Au début des années 80, le Directeur Auguste Moiroux et le Conseil d’Administration de l’École Centrale de Lyon ont décidé d’honorer des personnalités scientifiques de premier plan, afin de les remercier de leur action pour le rayonnement international de l’Établissement.

À ce jour, cette Haute distinction exceptionnelle a été attribuée à 9 personnalités.

Ont été élevés à la Haute Distinction Honoris Causa de l’École Centrale de Lyon :

  • Professeur John L. LUMLEY - juillet 1987, par Auguste Moiroux

Professeur à l’Université de Cornell (USA), le Professeur Lumley est reconnu mondialement comme l’un des plus grands spécialistes en mécanique des fluides. Sa contribution exceptionnelle est attestée par ses publications scientifiques et sa notoriété. Il est à l’origine des premières collaborations scientifiques entre le laboratoire de Mécanique des Fluides et Acoustique, un fleuron de l’Ecole Centrale de Lyon et les USA. Il est à l’origine de nombreux accueils d’élèves-ingénieurs français aux USA.

  • Président Kosaku INABA - juillet 1987, par Auguste Moiroux

C.E.O. de la société japonaise I.H.I., Monsieur le Président INABA a été jusqu’en juin 2001, Président de la Chambre de commerce de Tokyo et Président de la Chambre de Commerce du Japon. Il est président du PBEC, association économique de la zone Pacifique. Le Président INABA a été à l’origine en 1982 des premiers accueils d’étudiants de l’Ecole Centrale de Lyon au Japon.

Le Président Kosaku Inaba et le Professeur John L. Lumley

Le Président Kosaku Inaba et le Professeur John L. Lumley

 

  • Recteur Maurice NIVEAU - 15 octobre 1991, par Jacques Bordet

Professeur de sciences économiques à la Faculté de droit de Poitiers et doyen de 1964 à 1966. Ila été recteur de l’académie de Grenoble de 1966 à 1975, puis de l’académie de Lille de 1976 à 1978. De 1978 à 1980, il est directeur de cabinet du ministre de l’Education, M. Christian Beullac. Il est recteur de l’académie de Lyon d’avril 1980 à mars 1991. Il a terminé sa carrière universitaire comme Professeur à l’université Lumière-Lyon 2.

  • Professeur BOEHM - décembre 1993, par Etienne Pascaud

Président pendant une vingtaine d’années de la Technische Universitat de Darmstadt, le professeur Boehm est un grand scientifique, francophone, qui a oeuvré à la structuration au plus haut niveau de la collaboration entre l’Université Technique de Darmstadt et l’Ecole Centrale de Lyon. Cette collaboration démarrée en 1968, est une référence pour la collaboration franco-allemande dans le domaine de la formation des ingénieurs. Il a reçu ce titre à l’occasion du 25ème anniversaire du jumelage entre la Technische Hochschule de Darmstadt et Centrale Lyon.

  • Professeur Koji KATO - juin 2001, par Jean Dorey

Professeur à l’Université Tohoku de Sendai au Japon, le professeur Kato est l’un des meilleurs tribologues dans le monde, invité dans les plus grandes universités mondiales. Il participe à la promotion internationale du laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes et de l’Institut Européen de Tribologie. Il a accueilli dans son laboratoire plusieurs étudiants de l’École Centrale de Lyon.

  • Vice-Président HU Jintao - 2 novembre 2001, par Jean Dorey

Ingénieur diplômé de l’Université de Tsinghua en 1965, et actuel président de la République populaire de Chine depuis 2002.

Vice-Président HU Jintao

Vice-Président HU Jintao

 

  • Professeur Johann Dietrich WOERNER - 12 septembre 2003, par Jean Dorey

Président de la T.U. Darmstadt jusqu’en 2006 puis Chairman of the Executive Board at the Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt (DLR) in Germany.

Le Professeur Johann Dietrich Woerner

Le Professeur Johann Dietrich Woerner

 

  • Professeur Elaine Surick ORAN - 25 novembre 2006, par Patrick Bourgin

Directeur de recherches au Naval Research Laboratory de Washington, DC, professeur à l’Université du Michigan à Ann Arbor. Membre de la National Academy of Engineering, elle a reçu de nombreux prix : Zeldovich Gold Medal, Oppenheim Prize, Hall of Fame in Technology International. Editeur en chef du journal of American Institute of Aeronautics and Astronautics.

Professeur Elaine Surick ORAN

Professeur Elaine Surick ORAN

 

  • Professeur Binglin GU - 24 novembre 2007, par Patrick Bourgin

Président de la prestigieuse université de Tsinghua, Professeur de physique, membre de l’Académie des sciences et vice-président de la société de Physique de Chine, Binglin Gu s’est fortement investi dans la mise en place des accords dits « 4+4 ». Il est également actif dans de nombreux conseils et comités, et a obtenu de hautes distinctions pour l’ensemble de ses travaux.

Professeur Binglin GU

Professeur Binglin GU

 

  • Sadao DEGAWA , 10 février 2011, par Patrick Bourgin

Directeur Général R&D et membre du Conseil d’Administration d’IHI Corporation, après des études à l’Université d’Osaka au Japon, il entre dans la société Ishikawajima Harima Heavy Industries (IHI) où il effectue toute sa carrière. Sadao Degawa est un expert dans le domaine de l’informatique et du traitement en temps réel de l’information. Très actif, il est l’auteur de multiples brevets et articles, et anime régulièrement un grand nombre de conférences.

Sadao DEGAWA

Sadao DEGAWA

  • Professeur Gwidon Wladyslaw Stachowiak, 19 mai 2011, par Patrick Bourgin

Il est directeur du Laboratoire de tribologie de l’Université de Western Australia, laboratoire qu’il a créé en 1984. Ses travaux concernent l’usure des matériaux, la bio-tribologie, l’application de méthodes fractales en tribologie pour la modélisation numérique de la morphologie des surfaces.

Consultant au sein de grands groupes industriels, il est l’auteur principal de nombreux ouvrages. C’est grâce à ses actions que l’Ecole Centrale de Lyon et le LTDS entretiennent des relations étroites dans le domaine de la recherche et de l’enseignement.

Gwidon Wladyslaw Stachowiak

Gwidon Wladyslaw Stachowiak

Le Recteur de l'Académie de Lyon entouré des Professeurs d'université

Le Recteur de l’Académie de Lyon entouré des Professeurs d’université