Voeux de Frank Debouck : « Être acteur de l’École et de ses transformations »

« Que chacune et chacun soit acteur de l’École et de ses transformations », c’est le souhait formulé par Frank Debouck à l’ensemble du personnel de Centrale Lyon à l’occasion de la présentation du bilan de l’année écoulée et des grands projets 2018

2017, une année riche en évènements

L'année 2017 a été marquée par plusieurs événements :

  • L’obtention en février 2017 du label IDEX sur le site Lyon Saint-Étienne. Cette distinction, « tant convoitée et tant attendue », est un fabuleux challenge permettant d’ambitionner un classement collectif international de tout premier rang.
  • Le lancement du projet stratégique ECL4.0 « pilier de notre futur » pour reconfigurer l’établissement et offrir à nos élèves un environnement répondant aux meilleurs standards internationaux.
  • La réflexion autour de la pédagogie ECL 2030 qui vise à former des ingénieurs généralistes dotés d’un bagage scientifique et technique solide mais aussi ouverts sur le monde, capables de s’adapter aux environnements mouvants et cosmopolites. « L’ingénieur ECL 2030 sera un ingénieur augmenté, riche d’une ouverture sur au moins une autre discipline ».
  • La célébration, le 12 octobre 2017, des 160 ans de la création de l’École Centrale de Lyon, des 50 ans de son installation sur le campus d’Ecully et l’inauguration de la première tranche du bâtiment TMM (Tribologie et Mécanique des Matériaux). Ce bâtiment, qui abrite « des équipements uniques en Europe », a été conçu pour une meilleure interaction entre l’enseignement et la recherche.
  • La signature de nouveaux accords et partenariats, notamment avec l’Institut Paul Bocuse et avec 4 grandes universités francophones belges et le GEC (Groupe des Écoles Centrale) pour créer le Collège franco-belge des sciences de l’ingénieur.
  • La structuration du Groupe des Écoles Centrale et son développement à l’international avec l’installation de Centrale Casablanca (Maroc) dans leur tout nouveau campus, les débuts de Mahindra École Centrale à Hyderabad (Inde) et une implantation en cours au Brésil.
  • L’accompagnement réussi de l’École Supérieure d’Ingénieur en Côte d’Ivoire.
  • Le succès du collège des Hautes Études Lyon Science[s] – le CHEL[s]. 572 élèves ont profité d’un cours pris dans l’un des 5 établissements du CHEL[s] qui n’était pas leur établissement d’origine. Cette offre de formation élargie et diversifiée favorise l’ouverture d’esprit et l’agilité intellectuelle indispensables dans le monde professionnel d’aujourd’hui.

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