Le programme hypoTHESE, pour découvrir la recherche dès la première année

À l’issue de la formation d’ingénieur généraliste, complétée ou non par un Master, les diplômés de l’École Centrale de Lyon ont la possibilité de préparer un doctorat à l’École Centrale de Lyon ou dans un autre établissement, en France ou à l’étranger.

Par les compétences qu'il permet d'acquérir, le doctorat, plus haut grade universitaire international, permettra ensuite d'envisager aussi bien des carrières dans l'enseignement supérieur et la recherche académique que des carrières dans des entreprises privées, de la start-up au grand groupe international.

Ouvert à une vingtaine d’élèves-ingénieurs dès leur arrivée à l’École, le programme hypoTHESE s’adresse aux élèves motivés par la recherche ou simplement curieux d’en savoir plus sur le doctorat et ses débouchés variés.

Pendant le tronc commun, il apporte une coloration « recherche » à certaines activités de l’Unité d’Enseignement Professionnelle, à laquelle s’ajoutent un accompagnement et des activités spécifiques en lien avec le doctorat et la recherche (parrainage par des doctorants de l’École, conférences sur le doctorat, visite de laboratoires de recherche de l’École…).

Pour les élèves qui le souhaitent, il intègre logiquement la réalisation d'un Projet d'Application recherche pendant la deuxième année, première expérience concrète au sein d'un laboratoire de recherche de l’École. Ensuite, pour les élèves qui confirment leur intérêt pour la recherche, il se poursuit par l'inscription au module spécifique métier proposé en troisième année "Ingénieur Recherche Innovation et Développement".