Partenariats recherche-industrie : 187 industriels et plus de 17% des articles co-signés

En août 2015, un classement publié par le Times Higher Education situait Centrale de Lyon parmi les tous premiers établissements d’enseignement supérieur mondiaux pour les publications co-signées avec l’industrie. L’année suivante, Umultirank publiait un autre classement basé sur le même critère où notre École figurait également dans le peloton de tête. Nous avons fait de ce critère un indicateur de référence que nous suivons chaque année. En effet, nous attachons de l'importance au bon équilibre entre recherche partenariale, caractérisée par des applications industrielles, et recherche académique, caractérisée par un fort niveau de publications dans des revues scientifiques internationales. 

Depuis début 2016, les laboratoires de Centrale Lyon ont publié avec 187 industriels différents. Parmi eux, bien évidemment, nos partenaires privilégiés en France, mais aussi des industriels situés aux USA, au Canada, en Chine, au Japon, au Brésil et jusqu’en Nouvelle Zélande. Quelques grands noms hors Europe figurent au palmarès, tels que Google Brain, IBM, Facebook AI, Toyota, Hitachi, Samsung ou Petrobras…

Voici le top 10 des industriels avec qui notre École publie sur le seul campus d'Ecully :

Rang

Industriel

Nbe articles

1

SAFRAN

21

2

PSA

13

3

TOTAL

12

4

AIRBUS

7

4

SOLVAY

7

6

SUPERGRID SAS

6

7

EDF

5

7

IREIS

5

7

STMicroelectronics

5

10

GIE Manutech USD

3

Source : Web of Science, publications depuis début 2016 en périmètre strict4

Dans le palmarès des publications de tous les laboratoires dont l’École Centrale de Lyon est tutelle, on observe :

  • Que STMicroelectronics vient se hisser à la seconde place, grâce à une production scientifique renforcée par la composante de l’INL (Institut des Nanotechnologies de Lyon) située à La Doua.
  • L'entrée d'AREVA et EIFFAGE, grâce aux activités du LTDS (Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes) situées respectivement à l’ENISE et à l’ENTPE.
  • La 10e place occupée par une société canadienne qui collabore avec l’UMI LN2.

Rang

Industriel

Nbe articles

1

SAFRAN

29

2

STMicroelectronics

21

3

SUPERGRID SAS

15

4

PSA

13

4

TOTAL

13

4

EDF

13

7

AIRBUS

12

8

AREVA

10

8

EIFFAGE

10

10

AZASTRA OPTO INC

8

Source : Web of Science, publications depuis début 2016 en périmètre large

Aujourd'hui, 17,6% des articles scientifiques de l’École Centrale de Lyon sont co-signés avec des sociétés privées, un chiffre en progression, qui ouvre de belles perspectives pour les futurs classements !