Les PAI : plus qu’un projet, une projection dans le monde professionnel !

Proposez vos sujets avant fin août 2018

Dès leur deuxième année et en l’espace de 6 mois, les élèves de l'École Centrale de Lyon mènent à bien leur Projet d’application industriel (PAI). Et l’enjeu est de taille !

Les élèves doivent non seulement se confronter à de vraies problématiques posées par des entreprises, mais aussi travailler en équipe. Ils apprennent ainsi à interagir avec des personnes en situation réelle, en rendant compte à leurs référent(e)s en entreprise et leur conseiller(e) de projet au sein de l’ École : ils se projettent ainsi dans ce que sera leur futur emploi !

Le PAI est également l’occasion pour eux d’approfondir des thèmes qu’ils trouvent intéressants et veulent creuser par curiosité ou d'explorer des environnements nouveaux et porteurs.

Les choix des sujets sont très révélateurs. Sur une cinquantaine de sujets, près de la moitié concernent une des thématiques suivantes : sciences économiques et de management, énergie électrique et commande des systèmes ou informatique. Les derniers thèmes cités sont des problématiques bien connues et dans l’air du temps. Le premier en revanche indique surtout une ouverture vers le champ des sciences humaines et sociales, afin d'élargir leur socle scientifique à une réflexion globale sur les enjeux sociétaux.

La majorité de ces sujets ont une thématique secondaire qui touche au numérique, cet outil ayant été identifié par les élèves comme indispensable pour mener à bien leur projet dans un monde connecté.

Ainsi, les élèves ingénieurs de l’École Centrale de Lyon, conscients de leur époque et des nouveaux défis, appréhendent le PAI comme une première expérience professionnelle. Celle-ci leur servira rapidement : la soutenance de fin du PAI représente le début de leur stage d’application.

Informations clés sur les PAI

Quand : Collecte des sujets de juin à début septembre. Bourse aux projets début septembre. Travail correspondant à 100h/élève d’octobre à avril.

Qui : L'entreprise et son sujet + un groupe de 6 à 7 élèves de 2e année de l’École Centrale de Lyon.

Quoi : Les sujets peuvent être très variés : amélioration continue, environnement, hygiène et sécurité, innovation produits ou services (technologiques ou non)…

Contacts