L'Institut Carnot Ingénierie@Lyon a fêté ses 10 ans !

L’Institut Carnot Ingénierie@Lyon a fêté le 31 janvier 2018 sa première décennie, aux côtés des chercheurs et des représentants institutionnels de la recherche à Lyon.

Ces 10 années ont été dédiées au service de 14 laboratoires lyonnais, dont 3 laboratoires de l'École Centrale de Lyon : Ampère, le Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique (LMFA) et le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS). L'objectif est de favoriser le partenariat entre ces laboratoires et les entreprises, en particulier dans le transfert de technologies et le développement de l’innovation.

C’est au cours de cette manifestation qu’a eu lieu un concours intitulé « ma recherche partenariale en 180s », permettant aux chercheurs de l’Institut Carnot Ingénierie@Lyon de présenter leur expérience de recherche partenariale ayant abouti à un objet innovant avec une PME.

Deux chercheurs de Centrale Lyon ont été distingués à cette occasion :

  • Christian Vollaire, du laboratoire Ampère, a remporté le 2e prix pour sa recherche sur l’autonomie énergétique des dispositifs électroniques communicants, aux côtés de Spas Balinov de la société QINTEQ, créée en 2016 pour valoriser le savoir-faire d’Ampère sur les systèmes de transmission d’énergie sans contact.
  • Joël Perret-Liaudet, du LTDS, a remporté quant à lui le 3e prix, en partenariat avec Christian Clerc, directeur scientifique de VIBRATEC, grâce à leur partenariat pour le développement d’une plateforme d’outils logiciels dédiée au comportement vibroacoustique des transmissions par engrenages pour des architectures à bas niveau sonore et robustes.

Une nouvelle voie s’ouvre maintenant à l’Institut Carnot Ingénierie@Lyon, avec son implication récente dans 4 projets « Carnot Filières », afin de structurer l’offre de compétences et de technologies pour amplifier l’innovation des PME et des ETI françaises dans les filières aéronautique, automobile, mode et luxe, mécanique et procédés.