Un échange Erasmus+ enrichissant entre l'Ukraine et Centrale de Lyon

L’École Centrale de Lyon accélère et renforce sa coopération stratégique vers  l’Europe de l’Est grâce au programme Erasmus + Ukraine, en partenariat avec l’Université Taras Shevchenko et l’École Polytechnique de Kiev.

La Commission Européenne, via son programme Erasmus +, souhaite s’ouvrir de plus en plus vers l’Europe de l’Est. La ville de Kiev, où sont situés nos établissements partenaires, est aujourd’hui sûre. C’est une belle capitale européenne qui n’est pas impactée par les évènements à l’est et au sud du pays (Donbass et Crimée).

Du 29 janvier au 2 février dernier, l’École Centrale de Lyon a accueilli une délégation de 20 enseignants-chercheurs et personnels de l’Université Taras Shevchenko et de l’École Polytechnique de Kiev en Ukraine dans le cadre d’une formation Erasmus +. La délégation ukrainienne a pris part à des séances de formation sur les projets d’études et les projets européens de recherche H2020, des visites au sein des départements de l’École Centrale de Lyon, du FabLab, du Learning Lab et des laboratoires de recherche pour réfléchir à de futures coopérations franco-ukrainiens.

Par ailleurs, quatre étudiants ukrainiens, actuellement en cycle ingénieur et master à centrale Lyon, ont présenté leurs travaux d’études et de recherche à nos invités. Ce retour d’expérience a été très apprécié par leurs professeurs ukrainiens. Parallèlement, nos partenaires ukrainiens ont eu l’occasion de présenter leurs établissements, les différentes mobilités et thématiques scientifiques accessibles à nos étudiants centraliens.

Des contacts fructueux ont été réalisés entre les étudiants et les enseignants-chercheurs de France et d’Ukraine, l’École centrale de Lyon souhaite ainsi augmenter le nombre de mobilités IN et OUT.

Nous espérons que ce projet Erasmus+,  qui se poursuit jusqu'à fin 2019,  permettra d'initier des collaborations fortes et pérennes.