Les Conseils de perfectionnement : au plus près des attentes de l'entreprise

L’École Centrale de Lyon place l’entreprise au cœur de ses activités,  dans des partenariats liés au recrutement, à l’enseignement, aux travaux de recherche ou aux laboratoires. Dans cette démarche, des relations privilégiées se nouent aussi bien avec de grands groupes nationaux et internationaux, qu'avec des entreprises locales ou des PME.

Afin de maintenir l’adéquation entre sa formation et les besoins des entreprises, l’École met en place progressivement des Conseils de perfectionnement pour chaque « Option – Secteur d’activité » et « Métier – Profil de compétence exercé » de son cursus de troisième année.

Ces instances consultatives et collégiales rassemblent des membres de l'École et des représentants du monde économique, dont les compétences sont reconnues dans le domaine concerné. Ces conseils de perfectionnement se réunissent une fois par an au maximum sur une demi-journée. Ils permettent de dresser un bilan de l’existant, d’échanger sur les évolutions du secteur d’activité concerné et d’émettre des recommandations pour une intégration de nouvelles approches pédagogiques.

Lancés l'année dernière pour 3 premiers cursus (métier "Consultant", métier "Supply Chain", option "Bio et nanotechnologies"), ces conseils ont étés complétés cette année par 4 nouveaux secteurs : option "Aéronautique", option "Énergie", métier "Ingénieur Recherche innovation et Développement (IRD)" et métier "Ingénieur Management des Risques industriels et environnementaux (IMR)".

Pas moins de 27 entreprises ou organismes ont participé à l'édition 2018, dont les entreprises partenaires de l’École : EDF, GRDF, Safran et Plastic Omnium.

Une synthèse de la mise en œuvre des propositions d’évolutions formulées par les entreprises et de leur réception par les étudiants sera communiquée à l’issue du prochain semestre 2018-2019. 

Les contacts noués avec les entreprises et organismes à l’occasion de ces conseils faciliteront le développement des axes d’évolution identifiés et inscrirons les interventions pédagogiques, conférences, et propositions de projets dans le cadre de partenariats existants ou à mettre en place avec l’École.