Le Challenge Centrale Lyon, un événement sportif étudiant majeur

Le Challenge Centrale Lyon est un événement majeur dans la vie des élèves ingénieurs en France. Pour cette 36e édition, le campus de l’École a accueilli quelque 3 500 étudiants. Petit retour sur ce grand tournoi sportif, où étudiants français et européens sont venus se confronter dans pas moins de 19 disciplines...

Dernière semaine avant l'événement : l'équipe de 17 organisateurs et 200 bénévoles met les bouchées doubles pour peaufiner les derniers détails... Les 400 tentes qui accueilleront les participants, en plus des places prévues en résidences, finissent d'être montées et un "plan B" est prévu en cas de problèmes météo. Les logos géants des sponsors sont peints sur la pelouse autour du stade de l'École. Cette année, Deloitte est le partenaire officiel du Challenge Centrale Lyon.

Vendredi 16 mars, c'est parti ! Les participants venus de 40 écoles françaises et européennes sont accueillis dans la soirée. Ils retrouveront tout au long du week-end les informations et les actualités du challenge en direct sur l'application mobile développée et améliorée chaque année par des élèves-ingénieurs de l'École.

Les tournois commencent le 17 mars matin. Les sportifs sont transportés par navette sur les 31 sites prévus pour les épreuves, dont le Raid et les épreuves de ski qui se déroulent en montagne. La journée se termine par une grande fête dans un chapiteau, moment fort de rencontres et de retrouvailles entre anciens camarades de classes préparatoires.

Challenge Centrale Lyon : tournoi au gymnase

Le dimanche se jouent les finales à coups de chants et de tambours. Les vainqueurs montent enfin sur le podium pour hisser  les couleurs de leur école et recevoir leurs précieuses médailles, intégralement confectionnées grâce aux machines à commande numériques du Fablab de l'École Centrale de Lyon

Challenge Centrale Lyon : podium

L'équipe du Chalenge Centrale Lyon tient à féliciter cette année ses camarades de l'École Centrale de Nantes pour avoir remporté cette 36e édition !

Les élèves organisateurs nous confient : "Cet événement fort pour les participants restera gravé dans nos mémoires. En plus du travail fourni en parallèle des cours pour l'organisation, nous avons appris tous les aspects de la gestion d'un événement de grande ampleur, comme la communication, le démarchage de partenaires, la gestion des ressources humaines, les aspects de sécurité... Ces expériences et compétences viennent compléter notre formation à Centrale Lyon et nous ont apporté un regard pragmatique sur des problématiques qu'il est impossible d'aborder dans une salle de classe."

Bravo à eux pour l'organisation et à bientôt pour le prochain Challenge !