La Caisse des Dépôts poursuit son engagement pour le développement et la modernisation de l’École Centrale de Lyon

L’École Centrale de Lyon  et la Caisse des Dépôts ont signé le 7 février 2018 une convention de partenariat pour 3 ans dont l’objectif est d’accompagner Centrale Lyon dans la réalisation de ses projets de développement et de modernisation. Ce partenariat s’inscrit dans le prolongement du plan Campus d'@venir mis en place pour la période 2013-2018 avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Cinq opérations immobilières d’envergure d’ici 2025

Plusieurs projets relevant de la deuxième phase de rénovation du campus sont programmés pour un montant de 50 M€ :

  • La phase 2 du bâtiment dédié à la tribologie et à la mécanique des matériaux (TMM2) ;
  • Le projet SKYLAB, lieu totem et emblématique des savoirs faire de l’École ;
  • La relocalisation de la direction au cœur de la vie étudiante ;
  • La rénovation des halles de recherche ;
  • La restructuration d'un pôle d'accueil et de service.

De nouveaux projets pour l’année 2018

L’École Centrale de Lyon et la Caisse des Dépôts ont convenu d’étudier ensemble, en 2018, les modalités de financements envisageables pour la deuxième phase de travaux sur le campus, ainsi que la mise en œuvre d’une convention relative à une démarche Intracting, un outil de financement utilisé pour la mise en place de mesures énergétiques, ou encore l’étude d’un système d’autoconsommation à partir d’installation photovoltaïque sur le site de l’École.

Un comité composé de représentants de Centrale Lyon et de la Caisse des Dépôts se réunira régulièrement pour décider des actions à réaliser en priorité.

Une dynamique de changement au service de l’École Centrale de Lyon

C’est dans cet esprit que l’école a déjà initié plusieurs chantiers d’envergure pour rénover son campus de 17 hectares. De 2008 à 2016, 26 M€ ont été investis pour la première tranche de rénovation du campus. L’architecture du site continuera à évoluer dans les prochaines années.

Dans un contexte marqué par l’évolution des métiers de l’ingénierie, la transformation numérique des emplois et l’émergence de nouveaux défis entrepreneuriaux, l’École Centrale de Lyon inscrit ses actions dans le cadre d’une démarche de changement. Une réflexion avec l’ensemble des membres de l’Université de Lyon est menée afin d’accélérer les actions de développement durable au sein de Centrale Lyon, en faveur notamment de la transition énergétique de son patrimoine. Pour la Caisse des Dépôts, elle s’inscrit dans le cadre de son appui à la modernisation des universités et au développement de l’économie de la connaissance.

Télécharger le communiqué de presse "La Caisse des Dépôts poursuit son engagement pour le développement et la modernisation de l’École Centrale de Lyon".

Retrouvez tous nos communiqués et le dossier de presse dans notre espace presse.