Proposition de deux thèses CIFRE (Safran-LTDS)

Safran et le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS) de l'École Centrale de Lyon proposent deux thèses en contrat CIFRE.

Proposition de thèse n°1

Dynamique non linéaire des aubages : comportement multi-harmonique avec couplage torsion-flexion

Contexte

Dans le cadre des conceptions d’aube de soufflante (fan et hélice) sur de futurs moteurs, Safran Aircraft Engines souhaite accroitre sa maitrise des risques d'origine vibratoires, en particulier sur les aubes de grand diamètre en composite.

Sujet

L’objet de la thèse est d’améliorer la compréhension d’un phénomène de dynamique non linéaire parfois appelé résonance interne dans la littérature scientifique. Ce phénomène se manifeste lorsque des fréquences propres de l’aubage sont multiples l’une de l’autre. Cela se traduit par un couplage entre différents modes propres, potentiellement des modes de flexion et de torsion. Ainsi en grande amplitude, sous réponse forcée au voisinage d’une fréquence propre donnée, on observe une réponse multi-harmonique constituée d’une part de la fréquence propre proche de la fréquence d’excitation, mais également d’autres fréquences propres.

Télécharger la description complète

Interlocuteur à l'École Centrale de Lyon (LTDS) : Fabrice Thouverez

Proposition de thèse n°2

Étude expérimentale des instabilités aéroélastiques de joints Labyrinthes

Contexte

Dans le cadre des conceptions d'architectures moteurs futurs, Safran Aircraft Engines souhaite accroitre sa maitrise des phénomènes d'instabilité aéroélastique rencontrés dans les systèmes de joints labyrinthes. Ceci afin de permettre la mise en place de systèmes d'étanchéité performants, légers tout en restant robustes aux problématiques vibratoires.

Sujet

La thèse proposée s'articulera tout d'abord autour d'un fort volet expérimental. Le doctorant devra préparer et mener une série d'essais sur une machine dédiée à l'étude de ces phénomènes d'instabilité. Cette campagne d'essai devra permettre de déterminer les paramètres influents ainsi que de définir ou mettre à jour les critères pouvant servir à la conception de ces systèmes.

Le deuxième volet de la thèse portera sur la modélisation de l'interaction fluide-structure caractéristique des instabilités de labyrinthe. Le doctorant pourra ainsi comparer différentes approches (analytique et  numérique) et les confronter aux résultats d'essais obtenus précédemment.

Télécharger la description complète

Interlocuteur à l'École Centrale de Lyon (LTDS) : Fabrice Thouverez