Projet COCODI : objectif d'accréditation pour l’INP-HB de Côte d’Ivoire

L’École Centrale de Lyon accompagne l’INP-HB de Côte d’Ivoire (Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny) dans son objectif d’accréditation CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).

L’École Supérieure de l’Industrie (ESI) bénéficie d’un programme « renforcement de ses capacités » financé par l’AFD (Agence Française de Développement). Pour ce faire, une convention de partenariat pédagogique a été signée avec l’École Centrale de Lyon. La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger. Dans le cadre de ses missions, la CTI œuvre pour que les écoles répondent aux besoins nouveaux des jeunes et des entreprises, en prenant en compte l’ouverture mondiale de l’enseignement supérieur.

L’École Centrale de Lyon et l’École Supérieure d’Industrie (ESI) de Côte d’Ivoire ont pour objectif à moyen terme une accréditation de l’ESI dans le cadre du référentiel CTI. C’est pourquoi M. Moustapha Sangaré, directeur général adjoint de l’INP-HB, M. Camille Edié N’Zi, chef adjoint du projet de réforme à l’ESI et deux représentants de l’équipe projet de l'École Centrale de Lyon, à savoir Mme Marie-Annick Galland, directrice des études et M. Damien Afonso, coordinateur du projet, ont pris part au colloque annuel de la CTI les 6 et 7 février 2017 à Paris.

Pour rappel, l’École Centrale de Lyon et l’ESI ont déjà effectué une douzaine de missions en France et en Côte d’Ivoire depuis janvier 2015, impliquant une forte participation des enseignants-chercheurs des 2 pays. Ces actions concernent : l'identification des besoins, le processus d'autoévaluation, la définition des objectifs pédagogiques, l'assistance à la rédaction des schémas d’équipements informatiques, pédagogiques et scientifiques, la définition du cahier des charges des sous-traitants avec l’INP Lorraine et l’Institut Mines-Télécom Atlantique (ex-Télécom Bretagne), la formation de la direction des études et des directeurs de département, la formation aux projets d’études/UE Pro et la construction des nouveaux cursus.

Pour toute question sur le projet, n'hésitez pas à contacter le coordinateur du projet Damien Afonso.

Plus d’informations sur www.esi-inphb2017.fr