Les métiers du gaz aujourd'hui et demain avec l'AFG

Une conférence intitulée "Les métiers du gaz aujourd’hui et demain, une filière au cœur de la révolution énergétique" et proposée par l’Association Française du Gaz (AFG) a eu lieu janvier 2017 à l'École Centrale de Lyon. Retour sur le contenu de cette conférence organisée dans le cadre des interventions destinées aux futurs ingénieurs centraliens de Lyon...

Devant 260 élèves, les conférenciers ont rappelé les hypothèses des scénarios de transition énergétique, dont l'un des enjeux majeurs est la réduction des gaz à effet de serre. Ceux-ci ne cessent en effet de progresser du fait de l’augmentation de l’activité humaine, élevant la température de la planète. La loi sur la transition énergétique votée suite aux débats de la Cop 21 à Paris pose à ce niveau de grands objectifs à horizon 2030 et 2050.

Didier Saussier, directeur régional clients territoires de GRDF (diplômé Centrale Lyon 1982), nouveau partenaire de l’École, a expliqué qu’à l’horizon 2030, le gaz jouerait un rôle majeur, tant dans la production de chaleur que dans le transport. En effet, 85% des dépenses énergétiques se font dans ces domaines. M.Saussier a présenté les avantages de cette source d'énergie en indiquant qu'elle est facile à stocker et à distribuer, mais également mobilisable à tout moment (un avantage certain en cas de pic de consommation). Un atout fort selon lui pour les fondamentaux de la révolution énergétique, les 4D : Décarbonisation, Décentralisation, Digitalisation, Décloisonnement.

Les conférenciers ont rappelé quels étaient les acteurs de la filière en France : GRDF pour la distribution, GRT GAZ pour le transport sur territoire national, ELENGY pour les terminaux méthaniens et STORENGY pour le stockage.

La filière dispose de deux leviers principaux : le développement des énergies renouvelables (biométhane notamment, avec un objectif pour 2030 de 10% du gaz produit sous cette forme) et l'amélioration de l’efficacité énergétique (consommer mieux pour consommer moins) par une les nouvelles technologies et la sensibilisation du consommateur.

Trois témoignages de projets innovants ont permis d’alimenter le débat avec les élèves :

  • L’entreprise WAGA Energie développe l’accès au méthane pour tous.
  • L’entreprise BOOST-IT développe des chaudières et pompes à chaleur de très haute performance.
  • L’entreprise COFELY - GROUPE ENGIE pose la question de la place de l’énergie aujourd’hui et propose de construire un « légo » qui tienne compte de toutes les nouvelles données en notre possession : clientèle mieux informée sur ses consommations, relevés à distance, applications smartphone pour suivre sa consommation…