Lancement du cursus Centrale Digital Lab : transformation numérique des entreprises

L’École Centrale de Lyon vient d'ouvrir son cursus innovant et immersif d'un an, le Centrale Digital Lab. Son ambition est de former les élèves à participer à la transformation numérique des entreprises.

Le Centrale Digital Lab permet à des étudiants en césure de contribuer à des projets d’innovation par le digital proposés par des partenaires : start-ups, PME, grandes entreprises, entreprises sociales et solidaires, organismes publics ou collectivités territoriales.

Ce programme vise à développer des compétences qui permettront d’intégrer, en mode projet, les opportunités ouvertes par les technologies du numérique et leurs impacts sur l’organisation.

Destiné à des étudiants en césure (entre la 2e et 3e année) sélectionnés sur entretien, le cursus alterne :

  • des périodes d’enseignement à l’École Centrale de Lyon notamment en intelligence artificielle, Internet des objets, Big Data, économie numérique ;
  • des modules de réalisation d'un projet d'innovation par le numérique en lien étroit avec les structures partenaires.

Les modules de réalisation d'un projet d'innovation par le numérique occupent 80 % du temps de la formation. D'une durée de 8 semaines ils mobilisent de manière intensive des équipes de 3 à 4 étudiants qui œuvrent en tandem avec le partenaire à la réalisation d’un prototype qui répond à la problématique identifiée au départ.

Les apprenants, encadrés par des formateurs de l’École Centrale de Lyon, font des points réguliers avec l’entreprise et sont suivis par un coach qui veille à l’application de méthodes de développement agile.

Le prototype ou preuve de concept réalisé peut ensuite être approfondi par l’un des étudiants lors d’un stage de 5 mois effectué en fin de cursus dans l’une des organisations partenaires.