L’Institut de Nanotechnologies de Lyon fête ses 10 ans

L’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) a fêté ses 10 ans le 30 novembre 2017 sur le campus de l’École Centrale de Lyon.

L’INL a pour vocation de développer des recherches technologiques multidisciplinaires dans le domaine des micro et nanotechnologies et de leurs applications. Les recherches menées s’étendent des matériaux aux systèmes. L’institut s’attache à lever des verrous scientifiques et technologiques : intégration de nouvelles fonctions sur silicium, convergence électronique/photonique, gestion et récupération d’énergie (cellules photovoltaïques de 3e génération), nano-bio dispositifs et réseaux de capteurs pour la santé et l’environnement.

À l’occasion de ses 10 ans, l’INL a invité ses principaux partenaires académiques, industriels et institutionnels pour faire un point d’étape et mettre en lumière les points forts et identifiants de l’institut, sous la présidence de ses cinq tutelles (CNRS, ECL, INSA, UCBL, CPE).

La journée a été organisée autour de présentations orales ciblées, témoins de l’excellence et de l’originalité des recherches menées à l’INL dans le domaine des nanotechnologies. La mission de valorisation de la recherche a été mise à l’honneur lors de deux interventions (DOSILAB et ST Microelectronics) illustrant le dynamisme du partenariat industriel du laboratoire.

Salle blanche INL

Les invités ont visité les infrastructures de la plateforme de technologie Nanolyon. Une visite presse a également été organisée deux jours avant dans les locaux de l’institut. La journée s’est terminée par un cocktail festif réunissant les membres de l’INL et leurs invités.